La langue française

Insularité

Définitions du mot « insularité »

Trésor de la Langue Française informatisé

INSULARITÉ, subst. fém.

État d'un pays, d'un territoire formé d'une ou de plusieurs îles. Faute que la France pût jouer son rôle traditionnel de chef de file du vieux continent, cet effacement de l'Angleterre, qui malgré son insularité y était étroitement liée, faisait assez mal augurer de la façon dont, pour finir, seraient réglées les affaires de l'Europe (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 4).L'insularité britannique permettait au Parlement anglais de refuser de consentir des contributions levées plus d'une seule fois (Traité sociol.,1963, p. 15):
... la Tripoli arabe du onzième siècle, resserrée dans la presqu'île rocheuse d'El-Mînâ que protège un isthme assez étroit, était d'une prise singulièrement difficile. Y bénéficiant de tous les avantages de l'insularité, ravitaillés par mer par la flotte égyptienne et communiquant ainsi avec le reste du monde musulman, les Bénou Ammâr attendaient que leur ennemi se décourageât. Grousset, Croisades,1939, p. 75.
Caractère social, économique, culturel propre à une île. Bien qu'aucun Anglais n'ait vécu dans un état d'insularité plus fermée et plus défiante, il fut néanmoins un vrai et grand Européen (Thibaudet, Réflex. crit.,1936, p. 102).La Corse bénéficie de certaines dispositions fiscales et de certaines mesures tendant à assurer une espèce de compensation à l'insularité (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 27).
Au fig. Caractère de ce qui tend à s'isoler. Toute notre analyse tendra au contraire à montrer les liens de la conscience au monde et non l'insularité d'une conscience qui se retire en elle-même (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 42).
Prononc. et Orth. : [ε ̃sylaʀite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. sav. de insulaire*; suff. -(i)té*; cf. l'angl. insularity « état d'île » (1790 ds NED), attesté dès 1755 au sens de « condition de vie sur une île ».

Wiktionnaire

Nom commun

insularité \ɛ̃.sy.la.ʁi.te\ féminin (pluriel à préciser)

  1. Configuration d’un pays caractérisée par une ou plusieurs îles.
    • J’eus la confirmation de la défaite absolue de l’enseignement des langues au Japon. À un tel degré, cela ne pouvait même plus s’appeler de l’insularité. — (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSULARITÉ. n. f.
Configuration d'un pays caractérisée par une ou plusieurs îles.

Littré (1872-1877)

INSULARITÉ (in-su-la-ri-té) s. f.
  • État d'un pays composé d'une ou de plusieurs îles. L'insularité des États Britanniques
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « insularité »

(Siècle à préciser) Dérivé de insulaire avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Insulaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « insularité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
insularité ɛ̃sylarite

Citations contenant le mot « insularité »

  • L'insularité ne saute pas aux yeux quand on parcourt l'île de Nantes. Il faut se rendre à la pointe ouest, pour voir les deux bras de la Loire délimiter ce territoire urbain de 4,9 kilomètres de long sur 1 kilomètre de large. Depuis la pointe orientale, perdue dans les bois, on aperçoit les îles voisines, Forget et Héron, préservées de l'urbanisation. Car l'île de Nantes fut un archipel avant de s'unifier par comblement pour former un bloc de 330 hectares en forme d'amande. La notion d'île est plus nette sur une carte. « C'est comme ça que l'on identifie visuellement Nantes », note Jean-Luc Charles, directeur de la Samoa, la société d'économie mixte, qui pilote la transformation de l'île depuis vingt ans. Les Echos, L'île de Nantes, nouveau coeur urbain | Les Echos
  • Pour sortir de son insularité mentale, le NYT a donc décidé de s’ouvrir à des voix un peu plus «conservatrices» et a embauché Bari Weiss, pour diversifier ses pages opinions. Sa mission dans l’équipe éditoriale: permettre au journal de renouer avec cette part de l’Amérique et du monde qu’il ne parvenait plus vraiment à comprendre, ou plus exactement, qu’il vomissait. Elle s’y est vouée, convaincue que sa mission Le Figaro.fr, Mathieu Bock-Côté: Le New York Times, «la “Pravda” du progressisme américain»
  •  Nous partons donc de deux hypothèses : l’île est un territoire à faire émerger davantage  pour renouveler la cartographie culturelle du monde et l’île est un espace à interroger pour appréhender les mutations et dynamiques interculturelles du monde contemporain. Nous envisageons dès lors les îles comme des terrains extrêmement riches pour les expressions littéraires et artistiques ainsi que pour leur questionnement des liens entre le local et le global. La réflexion sur l’insularité dévoile des rapports de force hégémoniques entre les îles ou entre les îles et les continents qui semblent être un moteur de la création artistique. , Vivre et écrire l'insularité : le défi d'un patrimoine culturel en mutation (Orléans)
  • Le Quarto vous invite à découvrir la Corse ! La Corse est unique. Cette montagne au coeur de la méditerranée est auréolée de beautés naturelles somptueuses. Du fait de son insularité, elle a engendré au fil du temps, un fort taux d’espèces animales et végétales endémiques. Un écosystème remarquable à découvrir en randonnée le long du GR 20 ou en plongée dans la réserve de Scandola. Mais comprendre la Corse suppose aussi de connaître son histoire, faite de siècles d’affrontements et de rebondissements, pour mieux apprécier ce peuple chaleureux doté d’une culture forte. A l’image des chants polyphoniques superbement entonnés par le groupe Meridianu, véritable hymne à la nature, à l’amour, à la vie...A la Corse. , Images du Monde : Corse, les perles d une ile : Cinema Projection a Unieux
  • L’insularité policière est ensuite entretenue par les relations distendues qui existent en France avec le monde académique, alors que ce dernier joue dans d’autres pays, tels le Canada ou les États-Unis, un rôle essentiel de « passeur » de nouvelles approches, comme le montre l’exemple de la police dite communautaire, imaginée à l’origine par des chercheurs. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Après la convention citoyenne pour le climat, à quand celle sur la police ?
  • Ainsi, si les deux territoires sont comparables en termes de population et présentent des similitudes structurelles, notamment sur la prédominance des petites entreprises et sur la forte dépendance extérieure, ils font également face aux mêmes contraintes liées à leur insularité, aux marchés exigus et aux mêmes sources de fragilité liées à leur spécialisation sectorielle, le nickel pour la Nouvelle-Calédonie et le tourisme pour la Polynésie. , ÉCONOMIE - Étude comparative de la Polynésie et de la Nouvelle-Calédonie | La Dépêche de Tahiti
  • La situation d'insularité contribue-t-elle à produire une création spécifique qui se distinguerait des autres créations ? Il est difficile d'imaginer un art qui serait détaché d'un lieu. Le lieu influe directement ou indirectement sur l'artiste. Vivre sur une île détermine un certain regard, une certaine appréhension des choses, une relation particulière au monde, un rapport singulier à l'espace. L'insularité n'est pas qu'un fait géographique, elle induit une mentalité, une approche, des conceptions spécifiques. L'île est pour les uns une réalité et pour les autres, un fantasme de vie idyllique. L'artiste insulaire, quant à lui, vit et travaille au coeur de cette réalité, de ces contraintes auxquelles il doit s'adapter et qui génèrent certaines pratiques. Cet ouvrage apporte des éclairages sur ces différents aspects et présente le travail de plusieurs artistes de la Caraïbe. , D. Berthet (dir.), Création et insularité
  • Ferie in de Grossstädt, do word m'r insülàr. L'insularité des habitants des grandes villes. France Bleu, Morjerock - Morgarock du 13 juillet 2020
  • Le colloque annuel de l’association Caracol – Observatoire des littératures caribéennes, qui réunit depuis 2018 les jeunes chercheurs et chercheuses qui s’intéressent aux littératures de la Caraïbe, portera en 2020 sur les notions de frontière et d’insularité dans la Caraïbe. , Frontières et insularité dans la Caraïbe : quels espaces pour les littératures caribéennes ? (Paris Sorbonne)

Traductions du mot « insularité »

Langue Traduction
Anglais insularity
Espagnol insularidad
Italien insularità
Allemand insellage
Chinois 孤岛
Arabe العزلة
Portugais insularidade
Russe замкнутость
Japonais 島国
Basque insularity
Corse insularità
Source : Google Translate API

Insularité

Retour au sommaire ➦

Partager