La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « institutionnaliste »

Institutionnaliste

[ɛ̃stitytjɔnalist]
Ecouter

Définitions de « institutionnaliste »

Institutionnaliste - Adjectif

  • Qui appartient, se rapporte ou est conforme à l'institutionnalisme, une approche théorique soulignant le rôle des institutions dans la compréhension des phénomènes sociaux.

    Dans son analyse institutionnaliste, Pierre Bourdieu démontre comment les diverses institutions sociales façonnent et régissent nos comportements et perceptions.
    (Citation fictive)

Institutionnaliste - Nom commun

  • Personne qui adhère à l'institutionnalisme, doctrine mettant en avant l'importance des institutions dans les processus économiques et sociaux.

    Les institutionnalistes ont directement ou non préparé l'étude de l'economic power.
    — François Perroux, L'Économie du XXe siècle

Étymologie de « institutionnaliste »

Du mot institutionnel avec le suffixe -iste.

Usage du mot « institutionnaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « institutionnaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « institutionnaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « institutionnaliste »

  • Le livre collectif dirigé par Desmond King (Université d’Oxford) et Patrick Le Galès (Sciences Po Paris) vise à dépasser cette opposition classique retrait/retour de l’État, en défendant la thèse de sa reconfiguration dans une perspective institutionnaliste et comparative. L’État est défini comme
    L’État européen au XXIe siècle - La Vie des idées
  • Nouveau portrait d'économiste dressé par notre expert de l'ESDES. Cette semaine, gros plan sur l'institutionnaliste John Rogers Commons et son capitalisme raisonnable.
    John Rogers Commons, défenseur d'un capitalisme raisonnable
  • Contrairement aux arguments avancés par le premier diplomate béninois, pour justifier le rétrécissement de la carte diplomatique du pays, l’institutionnaliste estime qu’il s’agit plutôt d’une faiblesse. Pour le professeur Simon Narcisse Tomety, le ministère des affaires étrangères, avec cette réforme, est « minable dans son offre ».
    BENIN WEB TV — "La diplomatie béninoise n'est pas lisible, comparée à celle des autres", Pr Narcisse Tomety
  • Pourquoi s’intéresser aux inégalités ? Est-ce que cela a un sens économique, politique ou social ? Voire les trois à la fois. C’est la question à laquelle s’efforce de répondre l’économiste américain James K. Galbraith qui appartient à l’école institutionnaliste, celle de Thorstein Veblen (1857-1929), et qui est aussi le fils de John Kenneth Galbraith (1908-2006), un des conseillers économiques de Roosevelt puis de Kennedy. Son ouvrage, qui se veut ni un essai politique ni un livre technique, dresse un panorama des questions importantes et polémiques sur le sujet.
    Le Monde.fr — Les inégalités : un sujet fécond pour les économistes

Traductions du mot « institutionnaliste »

Langue Traduction
Anglais institutionalist
Espagnol institucionalista
Italien institutionalist
Allemand institutionalist
Chinois 制度主义者
Arabe مؤسسي
Portugais institucionalista
Russe институционалистский
Japonais 制度主義者
Basque institutionalist
Corse istituziunalista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.