La langue française

Institutionnalisme

Sommaire

  • Définitions du mot institutionnalisme
  • Étymologie de « institutionnalisme »
  • Phonétique de « institutionnalisme »
  • Citations contenant le mot « institutionnalisme »
  • Traductions du mot « institutionnalisme »

Définitions du mot « institutionnalisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

INSTITUTION(N)ALISME,(INSTITUTIONALISME, INSTITUTIONNALISME) subst. masc.

A. − Doctrine économique qui met l'accent sur le rôle joué par les institutions dans l'activité économique. C'est aux États-Unis que l'institutionalisme a eu son plus grand rayonnement (Romeuf t. 1 1956).[Les] simplismes de l'institutionalisme (tentant, ainsi que toute paresse intellectuelle) (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 612).
B. − Rare. Tendance à privilégier ce qui est institué. Le Christ n'avait ni fondé, ni prévu l'Église (...). Pour les uns elle représentait, avec son institutionalisme rigide, une trahison de son message (Philos., Relig., 1957, p. 40-14).
REM.
Institutionnaliste, subst. masc.Partisan de l'institutionnalisme (supra A). Les institutionnalistes ont directement ou non préparé l'étude de l'economic power (Perroux, Écon. xxes., 1964p. 26).
Prononc. et Orth. : [ε ̃stitysjɔnalism̥]. -n- ou -nn- quand -al est joint à un dérivé en -tion : institution(n)alisme, -tion(n)aliser. Comparez avec -el entraînant -nn- : institutionnel (Gak 1976, pp. 197 à 202). Étymol. et Hist. 1939 (L. Pirou, Les nouveaux courants de la théorie économique aux États-Unis, l'institutionalisme ds Romeuf). Dér. de institutionnel*; suff. -isme*. Cf. l'angl. institutionalism de même sens (1862 ds NED).

Wiktionnaire

Nom commun

institutionnalisme \ɛ̃s.ti.ty.sjɔ.na.lism\ masculin

  1. Doctrine économique qui prône le rôle joué par les institutions dans l'activité économique.
    • C'est aux États-Unis que l’institutionalisme a eu son plus grand rayonnement. (Romeuf t. 1 1956).
  2. Adhésion envers ce qui est institué.
    • Le Christ n'avait ni fondé, ni prévu l'Église (...). Pour les uns elle représentait, avec son institutionalisme rigide, une trahison de son message. (Philos., Relig., 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « institutionnalisme »

(Siècle à préciser) De institutionnel avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « institutionnalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
institutionnalisme ɛ̃stitysjɔnalism

Citations contenant le mot « institutionnalisme »

  • Août 1971. Alors que la guerre du Vietnam divise l'Amérique, une bourrasque contestataire secoue le pays. Luttes sociales, revendications pour une plus grande liberté sexuelle, droits des femmes, des noirs, appels à l'anti-militarisme et l'anti-institutionnalisme. La contre-culture pénètre toutes les couches de la société, et notamment l'université, espace privilégié pour les enseignants et les élèves en lutte. Dans ce formidable contexte historique et politique, une expérience menée par le professeur américain Philip Zimbardo voit le jour : l'expérience de Stanford. Référence dans le domaine des sciences sociales et de la recherche en psychologie depuis un demi-siècle, elle illustre le scandale des prisons et la brutalité du monde carcéral. Mais se révèle l'une des plus grandes supercheries du XXème siècle. Les Inrockuptibles, Pourquoi la mythique expérience de Stanford est une imposture
  • L’héritage théorique de l’ordolibéralisme est, à l’image de ses penseurs, vaste et divers : constitutionnalisme et institutionnalisme, mais aussi économie industrielle et théories du développement durable. Une relecture de ses grandes figures offre matière à repenser les fondements d’une science économique ouverte à une recherche interdisciplinaire. Contrepoints, Les ordolibéraux, une histoire du libéralisme à l’allemande | Contrepoints
  • Inscrit dans le courant de l’institutionnalisme économique, et conscient de l’importance d’embrasser simultanément les dimensions historique, systémique, politique et institutionnelle de la RSE, Bowen appelle à un travail de (re)conceptualisation de l’entreprise permettant d’envisager au-delà de l’activité de production de biens et de services, les conditions et les finalités de cette production. Les établissements de formation à la gestion et les associations de dirigeants doivent être, selon l’auteur, le vecteur majeur de diffusion de représentations alternatives de l’entreprise. The Conversation, Enseigner la RSE : une question ancienne et éminemment politique

Traductions du mot « institutionnalisme »

Langue Traduction
Anglais institutionalism
Espagnol institucionalismo
Italien istituzionalismo
Allemand institutionalismus
Chinois 制度主义
Arabe المؤسسية
Portugais institucionalismo
Russe институционализм
Japonais 制度主義
Basque institutionalism
Corse istituziunalisimu
Source : Google Translate API
Partager