La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inspiratoire »

Inspiratoire

[ɛ̃spiratwar]
Ecouter

Définitions de « inspiratoire »

Inspiratoire - Adjectif

  • Relatif à l'inspiration ou servant à inspirer.

    Le discours du Président, d'une intensité inspiratoire inégalée, a rallié la nation en cette période de crise.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Consonne inspiratoire (consonne dont l'articulation comporte un appel d'air brusque)
  • Spasme inspiratoire

Étymologie de « inspiratoire »

Dérivé du mot inspiration avec le suffixe -oire, par substitution de suffixe. Il provient du verbe inspirer.

Usage du mot « inspiratoire »

Évolution historique de l’usage du mot « inspiratoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inspiratoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inspiratoire »

  • La sonde respiratoire est ainsi reliée aux deux branches du respirateur, une inspiratoire et une expiratoire. Le respirateur est connecté à des gaz médicaux, air et oxygène – ou, parfois, seulement air – mis à disposition par l’établissement médical et envoyés dans la branche inspiratoire par un propulseur.
    industrie-techno.com — [Coronavirus] Comment les respirateurs artificiels sauvent les cas critiques
  • On renforce nos muscles inspiratoires en faisant des respirations profondes, alors que l’entrée d’air est limitée par un petit appareil ressemblant à une pipe, muni d’un embout buccal. Il en existe plusieurs modèles sur le marché. Le prix varie d’environ 30 $ à 150 $. Les fabricants recommandent généralement de faire 30 respirations forcées matin et soir, et ils promettent des résultats en moins de six semaines.
    Le Journal de Québec — Muscler ses poumons | Le Journal de Québec
  • Un concentrateur d’oxygène est un dispositif qui combine l’oxygène d’une alimentation en gaz (généralement l’air ambiant) en éliminant sélectivement l’azote pour fournir un flux de gaz de produit enrichi en oxygène. Un dispositif de conservation d’oxygène fournit une explosion d’oxygène pendant la phase inspiratoire d’un cycle respiratoire typique. Les dispositifs de conservation d’oxygène sont souvent appelés dispositifs à “dose pulsée”. Le médecin vous prescrira un «réglage de dose pulsée» spécifique pour répondre à vos besoins en oxygénation.
    Instant Interview — Marché des dispositifs de conservation de l’oxygène 2027 Scénario de fonctionnalités par les entreprises Precision Medical, Krober Medizintechnik, Inovo, Inogen, Essex Industries – Instant Interview
  • La gêne respiratoire, aussi appelée dyspnée, ne peut être définie que par le patient lui-même et observée par quelques signes cliniques. Il s'agit d'une difficulté récurrente à respirer pleinement. Il existe deux sortes de gênes respiratoires : la dyspnée inspiratoire (lorsque la difficulté apparaît au moment de fait entrer l‘air dans les poumons) et la dyspnée expiratoire (au moment de faire sortir l'air des poumons). Elle peut se manifester par une respiration trop lente (bradypnée) ou trop rapide (polypnée). Elle est parfois causée par une obstruction partielle des voies respiratoires.
    Topsante.com — Gêne respiratoire : quels symptômes ? - Top Santé

Traductions du mot « inspiratoire »

Langue Traduction
Anglais inspiratory
Espagnol inspiratorio
Italien inspiratorio
Allemand inspirierend
Chinois 吸气的
Arabe الشهيق
Portugais inspirador
Russe дыхательный
Japonais 吸気
Basque inspiratory
Corse inspiratore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.