La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inosinique »

Inosinique

[ɛ̃ɔsɛ̃ik]
Ecouter

Définitions de « inosinique »

Inosinique - Adjectif

  • (Biochimie) Relatif à l'inosine, un nucléoside formé lorsque l'hypoxanthine est attachée à un anneau ribose (aussi appelé ribofuranose) via une liaison β-N9-glycosidique.

    L'intrusion de l'élément inosinique dans l'ADN est un processus complexe, découlant de l'attachement d'une hypoxanthine à un anneau de ribose.
    (Citation fictive)

Usage du mot « inosinique »

Évolution historique de l’usage du mot « inosinique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inosinique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inosinique »

  • Scientifiquement, le secret de l'effet umami tient en trois acides aminés: glutamique, guanylique et inosinique. Ces substances, naturellement présentes dans certaines viandes, légumes, poissons, crustacés et dans les aliments fumés, fermentés ou vieillis, sont responsables de cette sapidité qui fait "wizz" en bouche. Avec une particularité: l'association de deux de ces acides dépasse en goût la somme des deux ingrédients. C'est-à-dire qu'en mariant des aliments très umami entre eux, on décuple le plaisir. Le dashi en est un bel exemple puisqu'il mélange algues kombu, copeaux de bonite (cousine du thon) séchée et champignons shiitake.  
    LExpress.fr — Umami: tout ce qu'il faut savoir sur cette cinquième saveur - L'Express Styles
  • Au cœur de ce plaisir ? La présence de trois acides aminés retrouvés dans les aliments que sont les viandes et les poissons : l’acide glutamique, l’acide guanylique, l’acide inosinique.
    Magazine Gastronomie et Vins | Les sushis et makis sont-ils sains ?
  • Au fil du temps, cette méthode douce de cuisson est devenue un support de goût, un sommet de transparence capable de concentrer toutes les influences en cuisine. Si, en Asie, on le consomme toute la journée, au Japon, il relève de l'art. On l'appelle "dashi". Un bouillon d'algue kombu et de bonite séchée (katsuobushi) agrémenté de sucre, de sel, de mirin (un saké doux) ou de miso (une pâte de soja fermentée). On lui voue une vénération, car il est porteur de la cinquième saveur, l'umami. Une perception subtile, entre le salé et le basique, due à l'acide inosinique (de la bonite) et à l'acide glutamique (du kombu). 
    LExpress.fr — Le bouillon, fondement de la gastronomie française - L'Express Styles
  • Quelques années plus tard (1913), Kodama, un autre chercheur japonais, mettait au jour le rôle de l'acide inosinique dans le goût umami de la bonite séchée tandis qu'en 1960, le professeur Kuninaka fermait le ban avec la révélation d'un autre élément umami dans le shiitake: l'acide guanylique. D'où cette synergie empiriquement parfaite de trois composants naturels qui font du bouillon japonais un puissant exhausteur de saveurs. Cela dit, l'umami, composante universelle du goût, se retrouve dans toutes les cuisines du monde, seuls «les aliments passeurs» diffèrent. Poissons séchés ou fermentés, graines de soja en Orient, viandes de porc et de bœuf, produits laitiers ou tomates en Occident... tel Monsieur Jourdain prosant sans le savoir, nous mangeons tous «umami» sans en avoir jamais analysé les effets.
    Le Figaro.fr — Le konbu, l'algue magique de la cuisine japonaise

Traductions du mot « inosinique »

Langue Traduction
Anglais inosinic
Espagnol inosínico
Italien inosinico
Allemand inosinisch
Chinois 肌苷
Arabe إينوزيني
Portugais inosínico
Russe инозиновая
Japonais イノシニック
Basque inosinic
Corse inosinicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.