La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inoculum »

Inoculum

[ɛ̃ɔkylym]
Ecouter

Définitions de « inoculum »

Inoculum - Nom commun

  • (Médecine) Substance renfermant des agents infectieux vivants, administrée pour immuniser ou traiter un individu.

    Dans le combat acharné contre les maladies infectieuses, l'inoculum se révèle souvent être l'arme décisive, ouvrant la voie à l'immunisation ou au traitement efficace de l'individu.
    (Citation fictive)
  • (Biologie) Échantillon de micro-organismes vivants introduit dans un milieu propice à leur croissance pour les identifier, les étudier ou en augmenter la quantité.

    La façon la plus sûre et la plus efficace d’obtenir la mycorhization des plants est sans doute d’introduire l’inoculum au moment même du semis, par exemple, des tomates, des piments, des poireaux ou des plantes ornementales.
    — J. André Fortin, ‎Christian Plenchette

Étymologie de « inoculum »

Du latin scientifique inoculum, de inoculare (« greffer un œil, un bourgeon sur un support »).

Usage du mot « inoculum »

Évolution historique de l’usage du mot « inoculum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inoculum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inoculum »

  • Tout d'abord, l'intensité des signes cliniques est en grand partie liée à la taille de l'inoculum, autrement dit à la quantité de particule virale que l'on reçoit lors de la contamination qui précède l'infection. "Lorsqu'une personne reçoit un faible inoculum, elle a tendance à avoir peu de signes cliniques, et au contraire, lorsqu'elle reçoit une quantité massive de particules virales, c'est l'inverse". 
    ladepeche.fr — Coronavirus : peut-on être infecté deux fois par le Covid-19 ? - ladepeche.fr
  • L'inoculation du soja permet à la culture de couvrir une grande partie de ses besoins en azote grâce à la symbiose. Naturellement absentes dans les sols européens, les bactéries doivent généralement être apportés sous forme d'inoculum. Terres Inovia recommande de vérifier pour chacune des parcelles si l'inoculation est nécessaire et de choisir, le cas échéant, la méthode adaptée.
    Terre-net — Soja : point sur l'inoculation et les nouvelles méthodes
  • Mais est-il aussi sec que les particules virales plus infectieuses qu’une personne est exposée au point d’infection (l’inoculum), plus elle se sentira pire?
    Coronavirus: Qu’est-ce que la charge virale et affecte-t-elle la maladie des patients atteints de COVID-19? – News 24
  • Cette recherche menée à la Nova Southeastern University (NSU, Floride) sur les bactéries résistantes aux antibiotiques ouvre une nouvelle étape vers de nouveaux traitements contre les infections. La recherche s’attaque à l’effet inoculum qui implique toujours plus d’antibiotique avecune densité accrue de bactéries. L’équipe montre, dans la revue Science Advances que des antibiotiques capables aussi de réguler les niveaux d’énergie des bactéries pourraient permettre d’éliminer ce mécanisme de résistance bactérienne.
    santé log — ANTIBIORÉSISTANCE : S’attaquer à l’effet inoculum | santé log
  • Indispensable pour espérer un véritable intérêt de cette plante, la commercialisation d’un inoculum pour le lablab démarre cette année.
    Réussir lait — Le lablab a son inoculum ! | Réussir lait

Traductions du mot « inoculum »

Langue Traduction
Anglais inoculum
Espagnol inóculo
Italien inoculo
Allemand inokulum
Chinois 接种物
Arabe تلقيح
Portugais inoculo
Russe прививочный материал
Japonais 種菌
Basque inokulu
Corse inoculu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.