La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « innomé »

Innomé

[ɛ̃nɔme]
Ecouter

Définitions de « innomé »

Innomé - Adjectif

  • Qui n'a pas reçu de nom.

    Il y a sur la boule terrestre une foule innombrable, innomée, dont le sommeil n’endormirait pas suffisamment les souffrances.
    — Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch
  • (Droit romain) Se dit des contrats sans dénomination spécifique, impliquant une promesse d'agir contre une promesse de donner.

    Les contrats innomés, ces accords subtils où la promesse d'agir danse avec celle de donner, sans qu'une dénomination précise ne vienne figer leur échange.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Inconnu, indéfini ou indéterminé.

    Par la nature, la forme et l'esprit de la prévention, on remonte à la pensée mère, à l'élément substantiel de ce procès innomé et stupide, où la suprématie gouvernementale, l’interprétation intolérable de l’ordre public, violent et criminalisent le droit privé et le droit commun sous le couvert de la justice.
    — Hugon de Poligny, « Essai sur les institutions politiques et civiles »

Expressions liées

  • Contrat innommé
    Dans le droit byzantin, le contrat innommé se forme à deux conditions : 1oLa première est que la convention synallagmatique ne puisse pas rentrer dans un contrat nommé
    — Alfred-Edouard Giffard, Docteur romain, Paris, Dalloz

Étymologie de « innomé »

Du préfixe privatif in- et de nom.

Usage du mot « innomé »

Évolution historique de l’usage du mot « innomé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « innomé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « innomé »

  • L’abandon peut prendre la forme d’une déclaration sous seing privé. Cette déclaration peut être signifiée (par huissier) au coindivisaire, premier intéressé. Le second original peut ensuite être notifié au banquier, et être enregistré auprès des services des impôts (pôle de l’enregistrement), en tant qu’acte innomé (droits fixes de 125 euros). A proprement parler, l’acte n’est pas translatif, puisqu’il s’agit d’un acte dévestitif. Quoi que cela accroisse les droits du coindiviaire, ce dernier voit en contrepartie ses charges augmenter puisqu’il sera seul à assumer le remboursement de l’emprunt.
    Village de la Justice — Sur la libération de la dette par l'abandon du bien pour lequel elle a été contractée. Par Damien Viguier, Avocat.
  • Par la nature, la forme et l'esprit de la prévention, on remonte à la pensée mère, à l'élément substantiel de ce procès innomé et stupide, où la suprématie gouvernementale, l’interprétation intolérable de l’ordre public, violent et criminalisent le droit privé et le droit commun sous le couvert de la justice.
    Hugon de Poligny — « Essai sur les institutions politiques et civiles »
  • « Même au condamné à mort exécuté, il est reconnu quelques droits », ont déclaré ces juristes, renseigne le mémorandum. Ils ont également fustigé le « manque criant de considération pour les morts et leurs familles, qui s’apparente à un sadisme innomé ».
    Politico.cd — Carnage à Goma : les avocats des victimes dénoncent le « manque criant » de considération pour les morts | Politico.cd

Traductions du mot « innomé »

Langue Traduction
Anglais unnamed
Espagnol sin nombre
Italien senza nome
Allemand unbenannt
Chinois 未命名
Arabe غير مسمى
Portugais sem nome
Russe неназванный
Japonais 名前のない
Basque izenik
Corse senza nome
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.