La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « innéité »

Innéité

[ɛ̃neite]
Ecouter

Définitions de « innéité »

Innéité - Nom commun

  • (Philosophie) Caractéristique de ce qui est inhérent à l'être dès sa naissance ou par nature, sans avoir été acquis par l'apprentissage ou l'expérience.

    Descartes soutenait aussi l’innéité des idées, et l’exemple qu’il alléguait, c’était l’idée du parfait et de l’infini : « Dieu, disait-il, l’a imprimé en moi comme le sceau de l’ouvrier sur son ouvrage ».
    — Amédée Florent Jacques, Jules Simon

Expressions liées

  • Innéité des tendances

Étymologie de « innéité »

Dérivé du mot inné avec le suffixe -ité.

Usage du mot « innéité »

Évolution historique de l’usage du mot « innéité » depuis 1800

Citations contenant le mot « innéité »

  • Disons que cela explique aussi pourquoi du côté musulman on peut trouver autant d'aliénation et de pratiques incohérentes avec l'innéité humaine. Il y en a qui devraient aussi changer leurs lectures.
    Chroniques orientales — Iran : nouveau catalogue de coiffures — Chroniques orientales
  • Jamais intégré Victor mourut dans l'oubli et le désintérêt le plus total en 1828. Il approchait, disait-on, les 40 ans. Et n'intéressait plus grand monde. Sinon, beaucoup plus tard, le cinéaste François Truffaut et l'ethnologue Lucien Malson. Dans son ouvrage « les enfants sauvages », ce dernier posa le postulat : « de la distinction entre nature et culture, entre l'inné et l'acquis en l'homme. Beaucoup y apprendront que l'humanité est davantage un processus d'acquisition que de l'ordre de l'innéité. »
    ladepeche.fr — Saint-Sernin-sur-Rance. Histoires d'Aveyron (7) : L'enfant sauvage déraciné - ladepeche.fr
  • Ce n’est peut-être pas un hasard si le premier penseur à avoir développé l’idée d’une innéité de l’altruisme est aussi le fondateur de l’économie libérale, l’Ecossais Adam Smith. Contemporain de Rousseau et de Voltaire, l’inventeur de la « main invisible » est aussi l’auteur d’un ouvrage détonant, la Théorie des sentiments moraux (1759).
    Le Monde.fr — Altruisme, la part de la nature
  • Un zeste d’innéité. Et du travail. De l’acharnement. Profusément. Des gestes abondamment répétés afin de maîtriser le ballon avec la même habileté à gauche et à droite. « Je me rappelle tout petit, au BRC, on devait faire 50-50-50 (1). Je le travaillais à l’entraînement mais aussi chez moi. Quand il pleuvait, je descendais dans la cave du bâtiment avec ma mère et je jonglais du pied gauche ».
    Région Franche-Comté | Alexandre Vincent : un destin tout « 9 »
  • Les partisans de l'innéité de la faiblesse des femmes rétorquent que c’est parce que les femmes jouent moins bien qu’elles sont moins nombreuses à jouer et non l’inverse. L’argument est facilement réfutable.
    AgoraVox — En France, les femmes sont séparées des hommes dans les championnats d'échecs - AgoraVox le média citoyen
  • Tout comme on ne s’improvise pas médecin, on ne s’improvise pas manager non plus. La négociation, l’intelligence relationnelle ou encore le leadership sont des qualités essentielles qui oscillent entre innéité et acquisition. On peut aisément transposer le ridicule provoqué par l’imposture de Sganarelle à certaines situations managériales. Le nouveau manager se retrouve alors parachuté du jour au lendemain dans un rôle qui n’est pas le sien par un simple mécanisme de promotion. Il devient manager malgré lui.
    The Conversation — « Le manager malgré lui » : quand Molière éclaire la bêtise organisationnelle

Traductions du mot « innéité »

Langue Traduction
Anglais innate
Espagnol innato
Italien innato
Allemand angeboren
Chinois 先天
Arabe فطري
Portugais inato
Russe врожденный
Japonais 生得的
Basque berezkoa
Corse innatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.