La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « innéiste »

Innéiste

[ɛ̃neist]
Ecouter

Définitions de « innéiste »

Innéiste - Nom commun

  • n. Personne adhérant à la doctrine selon laquelle certaines idées ou structures mentales sont présentes dès la naissance, sans être acquises par l'expérience.

    Si l’on poussait un innéiste à expliquer le phénomène hyperpolyglotte, il dirait probablement que le cerveau de tous les bébés est équipé d’une grammaire primordiale universelle à la naissance, sorte de tableau périodique contenant les propriétés basiques de toutes les langues du monde et l’étendue de leurs différences.
    — Michael Erard, Adieu Babel: Le monde extraordinaire des polyglottes

Innéiste - Adjectif

  • Relatif à la doctrine suggérant l'innéité de certaines idées, principes ou structures mentales.

    Le débat entre les approches innéiste et empiriste sur l'acquisition du langage reste un sujet brûlant dans le domaine des neurosciences.
    (Citation fictive)

Étymologie de « innéiste »

Dérivé du mot inné avec le suffixe -iste.

Usage du mot « innéiste »

Évolution historique de l’usage du mot « innéiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « innéiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « innéiste »

  • Insistant sur l'importance d'élever le niveau moyen des enseignants et non pas seulement d'imaginer des outils et pédagogies innovantes qui ne seront utilisés que par les enseignants les plus motivés, il vilipende la conception innéiste de l'enseignement selon laquelle on serait « par nature » un bon ou un mauvais enseignant.
    Le Point — Et si l'on apprenait aux professeurs à... enseigner ? - Le Point
  • Dans les temps, la psychologue barrée au look tributaire de... Quinn ! Phonétique ! Vous y-êtes, là ! ... De remarquable, à reluque... Ni plus, ni moins que de la répulsion, d'un effet de base/demasse (se carapater...)... Et si c'était l'enjeu principal historiquement ancestral... En toute roublardise, un effet pervers de retour à la source se redéfinissant comme un besoin de reconnaissance trop soudain et immérité d'un vent qui superhéroïquement ne porte qu'un nom ou presque !? - Qui croirait à la résurrection de l'autorité innéiste, contranscendante d'un Comte/Landgrave, BAT'MAN; solaire et fantoche, sérieux ?... Majestueusement.
    Le Figaro.fr — Les Birds of Prey à la sauce #MeToo ne volent pas haut

Traductions du mot « innéiste »

Langue Traduction
Anglais innate
Espagnol innato
Italien innato
Allemand angeboren
Chinois 先天
Arabe فطري
Portugais inato
Russe врожденный
Japonais 生得的
Basque berezkoa
Corse innatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.