La langue française

Ininflammabilité

Sommaire

  • Définitions du mot ininflammabilité
  • Étymologie de « ininflammabilité »
  • Phonétique de « ininflammabilité »
  • Citations contenant le mot « ininflammabilité »
  • Traductions du mot « ininflammabilité »

Définitions du mot « ininflammabilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ininflammabilité, subst. fém.Qualité, caractère de ce qui est ininflammable. Quant à l'ininflammabilité du carburateur, elle est obtenue par le fait que la carburation s'opère en deux temps (Tinard, Automob.,1951, p. 331).

Wiktionnaire

Nom commun

ininflammabilité \i.nɛ̃.fla.ma.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est ininflammable.
    • Un exemple frappant de ce caractère d’ininflammabilité est fourni par les films constitués avec une pellicule de cellulose régénérée. Cette pellicule ne peut brûler, alors qu’un bout de film sur celluloïd s’enflamme avec la plus grande facilité et même explose sous un volume comparable à celui d’un film entier.— (, Bulletin de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale,Société d’encouragement pour l’industrie nationale, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ININFLAMMABILITÉ (i-nin-fla-mma-bi-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est ininflammable.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ININFLAMMABILITÉ. Ajoutez : Le degré d'ininflammabilité du pétrole pouvait être porté à 60 degrés au minimum sans perte pour le fabricant, Journ. offic. 3 sept. 1871, p. 3186, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ininflammabilité »

Composé de ininflammable et de -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ininflammabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ininflammabilité ɛ̃ɛ̃flamabilite

Citations contenant le mot « ininflammabilité »

  • Olivier Sanguy : Au tout début des vols habités, les besoins naturels ne sont guère pris en compte, car les premières missions sont très courtes. Le tour de Terre du Soviétique Youri Gagarine a duré 108 minutes, et la mission suborbitale de l’américain Alan Shepard une quinzaine de minutes. Avec l’allongement des missions, on a eu recours aux couches et même à des sacs pour les besoins solides. Tout cela est donc très spartiate. Puis, du côté soviétique comme américain, avec les premières stations et la navette, on se penche sur de véritables toilettes. Et c’est bien plus compliqué qu’en apparence. Sur Terre, la pesanteur fait que les besoins liquides ou solides tombent naturellement dans un récipient et on évacue le tout avec de l’eau. Dans l’espace, en impesanteur, tout flotte… y compris les déjections humaines ! Aussi, il ne peut pas y avoir une cuvette avec de l’eau qui attend. Donc, dans un premier temps, il faut un dispositif d’aspiration pour remplacer la chute qui n’existe plus. Ensuite, le dispositif doit être capable de stocker le tout de façon hermétique. Il faut en effet tenir compte que dans la vie en circuit fermé d’une navette ou d’une station, l’hygiène a encore plus d’importance. Avec les WC, on est typiquement dans l’objet plutôt simple sur Terre qui devient un véritable casse-tête dans l’espace. Sans compter que la fiabilité doit être au rendez-vous, car on ne souhaite pas perdre de temps avec des problèmes de sanitaires. L’absence de panne étant impossible, de bons WC spatiaux sont aussi réparables. Enfin, le WC lui-même et ses matériaux doivent se soumettre au très exigeant cahier des charges de sécurité lié aux vols habités, par exemple sur les critères d’ininflammabilité. Tout ceci explique qu’un sanitaire en impesanteur coûte considérablement plus que son homologue terrestre. Le nouveau sanitaire présenté est d’après son fabricant plus facile à réparer. Un point sur lequel il y avait semble-t-il des progrès à réaliser. L’ergonomie a été travaillée pour qu’il soit plus agréable à utiliser et notamment la morphologie féminine a été beaucoup plus prise en compte. Atlantico.fr, Les toilettes spatiales inventées par la NASA pour leurs fusées coûteront 25 millions de dollars... et voilà pourquoi | Atlantico.fr
  • Les PCB ou PolyChloroBiphényles comptent 209 congénères. Ce sont des produits organiques chlorés utilisés dans l’industrie depuis les années 1930, pour leur stabilité et leur ininflammabilité, comme isolants électriques et fluides caloporteurs dans les transformateurs et les condensateurs mais aussi comme adjuvants (fabrication de pesticides, d’encres, de peintures, d’huiles, d’huiles de coupe).Ils font partie des polluants organiques persistants recensés au niveau international. Les PCB sont interdits d’utilisation en France depuis 1979 dans les applications ouvertes (fabrication d’encres, de peintures…). Par ailleurs, la vente, l’acquisition de PCB ou d’appareils en contenant ainsi que la mise sur le marché de tels appareils neufs sont interdites depuis le 2 février 1987. , Pollution des eaux usées à la station d'épuration de Sainte-Sigolène sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
  • L’indice ininflammabilité dans le secteur est extrême dans le secteur selon la SOPFEU. Une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité est d’ailleurs en vigueur. MédiAT, Incendie aux installations d'Hydro-Québec à Amos | MédiAT
  • Selon le fabricant, "*PROTEX, marque déposée, est une fibre en modacrylique produite par le japonais Kaneba, le leader dans la fibre de haute qualité et anti-inflammable. Mixé avec du coton, polyester ou toutes autres fibres conventionnelles, le PROTEX améliore "l’ininflammabilité" tout en conservant les mêmes caractéristiques des fibres originales de douceur et d’apparence naturelle." , Bowtex : un legging en Kevlar sous votre pantalon de costume !
  • J’ai à rénover un plancher posé sur les poutres et chevrons d’un plafond à la française. Plancher de combles perdus où nous ne passerons pas souvent. Son ininflammabilité m’intéresse car la maison a 5 siècles. Je pense poser un OSB en premier et éventuellement du siporex dessus pour l’isolation . Pourra t-on y marcher dessus? ou faudra -t-il rajouter un OSB ? Merci pour la réponse QuelleEnergie, Le béton cellulaire pour une meilleure isolation

Traductions du mot « ininflammabilité »

Langue Traduction
Anglais non-flammability
Espagnol no inflamabilidad
Italien non infiammabilità
Allemand nichtentflammbarkeit
Chinois 不易燃
Arabe غير قابلة للاشتعال
Portugais não inflamabilidade
Russe негорючесть
Japonais 不燃性
Basque ez-sukoitasun
Corse non inflammabilità
Source : Google Translate API
Partager