La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inhéremment »

Inhéremment

Définitions de « inhéremment »

Wiktionnaire

Adverbe - français

inhéremment \in.ne.ʁa.mɑ̃\

  1. Avec inhérence
    • Le roi peut bien être le frère de tous les autres chrétiens, mais il leur est supérieur, non que son corps physique soit inhéremment plus vertueux, mais de par le fait qu’il est premier du royaume. — (Francis Assaf, La mort du roi, Éditeur Gunter Narr Verlag, 1999)
    • Dès le début Char reprend la notion d'avenir pour en dévoiler le caractère inhéremment problématique, ambivalent. — (Michael Bishop, René Char: les dernières années, Éditeur Rodopi, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « inhéremment »

Mot dérivé de inhérent, avec le suffixe -ment.
→ voir -emment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inhéremment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inhéremment ɛ̃eramɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « inhéremment »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inhéremment »

  • Si le ton monte particulièrement vite sur la route, c'est aussi parce qu'elle est inhéremment source d'anxiété. En 2013, une étude de la Massachusetts Institute of Technology estimait que la conduite était « l'une des activités les plus stressantes de notre vie quotidienne », dans des proportions similaires à un saut en parachute. Forcément, un incident dans ces conditions prend de plus importantes proportions. L'Équipe, Pourquoi les cyclistes et les automobilistes n'arrivent pas à s'entendre - L'Équipe

Inhéremment

Retour au sommaire ➦

Partager