La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infrason »

Infrason

[ɛ̃frasɔ̃]
Ecouter

Définitions de « infrason »

Infrason - Nom commun

  • Acoustique: Son de fréquence inférieure à 20 Hz, inaudible par l'oreille humaine.

    Malgré leur invisibilité à l'oreille humaine, les infrasons - ces sons de fréquence inférieure à 20 Hz - ont la capacité de traverser murs et obstacles avec une facilité déconcertante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « infrason »

Composé du préfixe infra- et du mot son, le premier indiquant une fréquence du son plus basse que la limite humaine.

Usage du mot « infrason »

Évolution historique de l’usage du mot « infrason » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infrason » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « infrason »

  • Face au manque de détails donnés par Washington, on ne peut donc que spéculer sur le mode opératoire des assaillants et la nature des armes employées. Dans l'état actuel de la science, trois types d'armes acoustiques existent : celles qui émettent des ultrasons (au-dessus de 20.000 Hz), celles qui émettent des infrasons (en-dessous de 20 Hz), et celles qui émettent au contraire des sons si puissants qu'ils en sont insupportables (plus de 150 dB).
    L'Obs — Que peuvent être les mystérieuses "armes acoustiques" utilisées à Cuba contre des Américains ?
  • Certains attribuent aux infrasons des éoliennes maux de tête et acouphènes: rien ne l'indique, selon les chercheurs.
    Les infrasons des éoliennes ne sont pas dangereux pour la santé - Le Matin
  • La docteure Mariana Alves Pereira, qui donne une conférence ce samedi après-midi à Vervins, nous livre son expertise sur la santé des hommes et des animaux face aux infrasons produits par les éoliennes.
    Journal L'Union abonné — Une spécialiste des infrasons, Mariana Alves Pereira, donne une conférence sur l’éolien ce samedi à Vervins
  • De nombreux riverains se plaignent de troubles divers qu'ils associent avec la présence d'éoliennes. Ces dernières générèrent en effet des sons de basse fréquence inaudibles, appelés infrasons. Ces derniers peuvent-ils vraiment provoquer des maladies ?
    Futura — Les infrasons émis par les éoliennes ont-ils un impact sur la santé ?
  • L'Anses vient de publier son avis sur les effets sanitaires des sons basses fréquences (20 Hz à 200 Hz) et des infrasons (inférieurs à 20 Hz) émis par les parcs éoliens. L'agence conclut à l'absence d'effets notables.
    Techniques de l'Ingénieur — L'Anses juge les infrasons émis par les éoliennes ! | Techniques de l'Ingénieur
  • Parmi les nombreux débats au sujet des nuisances supposées ou fondées des éoliennes figure celui sur les infrasons. L’auteur de cette tribune, s’appuyant sur les données scientifiques disponibles, fait le point sur les questions soulevées par cette caractéristique acoustique.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Eoliennes et infrasons : voilà les réponses pour s’entendre
  • Il suffirait, en effet, qu’une personne mal intentionnée arrive à pirater une enceinte ou un casque, et fasse émettre des signaux suffisamment forts à des fréquences inaudibles, dans la gamme des ultrasons (> 20 kHz) ou des infrasons (< 20 Hz). Des études scientifiques ont en effet montré que ce type de sons pouvaient affecter notre santé, en provoquant des acouphènes, de la nausée, des maux de tête, de la fatigue, de sauts d’humeur voire de la dépression. Or, certaines enceintes et certains casques disponibles dans le commerce sont parfaitement capables d’émettre ces sons à une puissance suffisante pour être nuisible.
    01net — Armes acoustiques : nos enceintes connectées peuvent-elles nous faire du mal à notre insu ?

Traductions du mot « infrason »

Langue Traduction
Anglais infrasound
Espagnol infrasonido
Italien infrasuoni
Allemand infrasound
Chinois 次声
Arabe دون صوت
Portugais infra-som
Russe инфразвук
Japonais インフラサウンド
Basque infrasound
Corse infrasound
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.