La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infranational »

Infranational

[ɛ̃franatjɔ̃al]
Ecouter

Définitions de « infranational »

Infranational - Adjectif

  • (Économie, Politique) Qui est relatif à une échelle inférieure à celle du pays ou de la nation.

    On procède ensuite à une double mise en perspective: infranationale, tout d’abord, en montrant comment varie le partage d’un secteur ou d’un type d’entreprise à l’autre … .
    — INSEE, Partage de la valeur ajoutée

Étymologie de « infranational »

Dérivé du mot national, avec le préfixe infra-.

Usage du mot « infranational »

Évolution historique de l’usage du mot « infranational » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infranational » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « infranational »

Citations contenant le mot « infranational »

  • Les collectivités jouent un rôle primordial dans la gestion de la crise. Car au-delà des milliards d’euros mis sur la table par l’Etat, aujourd’hui dérisoires, c’est au niveau infranational que se mettent en place les dynamiques humaines et solidaires.
    La Gazette des Communes — Associer les compétences et les volontés locales à la réussite de la Nation
  • Dans le cadre de l’initiative Northern Powerhouse, on encourage une décentralisation accrue vers le Nord. Cela signifie que les personnes vivant et travaillant dans le Nord ont plus de pouvoir et d’autonomie. Dans ce cadre, Transport for the North est né comme un organisme de transport infranational se concentrant uniquement sur le nord.
    Mon livret — Entreprises : Comment des investissements supplémentaires dans les transports pour le Nord stimuleront le marché du logement | Mon livret
  • De plus, M. Pompeo ignore le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales. Elaborer une loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans une région administrative à l'échelon infranational rentre dans le cadre des affaires intérieures de la Chine, a noté le porte-parole.
    Le ministère chinois des AE réfute les propos de Pompeo concernant Hong Kong
  • Le territoire, à ses différents niveaux (mondial, régional, national et infranational) est une pièce maîtresse de cette nouvelle génération de consensus et de politiques, car il attire l’attention sur la diversité des contextes et des acteurs et donc sur la variété des stratégies nécessaires pour répondre correctement aux spécificités des situations et des enjeux de développement.
    Article19.ma — Analyse - Gommer les inégalités territoriales au Maroc - Article19.ma
  • Dans le contexte de l'enquête, ils ont indiqué que le ministère de la Santé (MoH) avait reconnu la nécessité d'améliorer les services ambulanciers. Cette étude vise à établir le statut des services médicaux d'urgence (EMS) et des soins de santé actifs en Ouganda. Ils ont effectué l'évaluation suivante aux niveaux national et infranational, en tenant compte de la capacité du SGE aux niveaux préhospitalier et des établissements à l'aide de l'outil d'évaluation des systèmes de soins d'urgence (ECSSA) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
    Emergency Live — L'Ouganda a-t-il un SME? Le matériel ambulancier et les professionnels manquent

Traductions du mot « infranational »

Langue Traduction
Anglais subnational
Espagnol subnacional
Italien subnazionale
Allemand subnational
Chinois 国家以下
Arabe دون الوطنية
Portugais sub nacional
Russe субнациональном
Japonais 地方の
Basque nazioz azpiko
Corse subnaziunale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.