La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inflammateur »

Inflammateur

[ɛ̃flamatœr]
Ecouter

Définitions de « inflammateur »

Inflammateur - Nom commun

  • (Armement, Matériaux énergétiques) Dispositif pyrotechnique conçu pour générer une flamme, destiné à initier la combustion de charges propulsives ou à activer des éléments pyrotechniques.

    L’élément de propagation aussi appelé inflammateur est chargé de transmettre une flamme à une bombe d’artifice.
    — Akli Tadjer, Il était une fois... peut-être pas

Inflammateur - Définition de France Terme

  • Amorce pyrotechnique produisant principalement une flamme et utilisée dans la constitution des allumeurs de charges propulsives.

Étymologie de « inflammateur »

Dérivé savant de enflammer, inflammation et -ateur.

Usage du mot « inflammateur »

Évolution historique de l’usage du mot « inflammateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inflammateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inflammateur »

  • "Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des feux sont tirés électriquement. Chaque produit est relié à un inflammateur, qui est relié à une table de tir", explique Gilles Keyser, responsable des artifices professionnels de la société Ardi. La table de tir varie : il peut s’agir d’une planche à clou relié avec une pile, d’une balise de tir, ou d’un système par ordinateur. "On peut faire à l’ancienne : à la main avec une lance d’allumage. C’est plus dangereux et, à ma connaissance, ce n’est plus utilisé."
    www.lejdc.fr — Une soixantaine de feux d'artifice vont être tirés dans la Nièvre pour le 14-Juillet : voici comment ça fonctionne - Nevers (58000)
  • « C’est fini le temps où on courait avec un briquet entre les bombes », nuance Christophe Seimpere, seul artificier agrémenté de la CAV. À ses côtés, les trois autres salariés de Pyragric s’activent sur les « inflammateurs », qu’il faut enrouler autour des mèches avec minutie. À l’inverse de Bernard et Sylvie, eux ne tirent que quelques feux par an, mais ont été formés pour bénéficier de l’agrément nécessaire nommé’’C4T2’’. « Le reste du temps, je suis électricien auto », explique Bruno.
    Région Franche-Comté | Haute-Saône : slalom géant entre les bombes
  • La mise à feu des mortiers se fait par allumeurs inflammateurs électriques. Lors des fêtes patronales, par exemple, le duo familial devait gérer quarante et une lignes différentes pour un spectacle de quinze minutes. Il faut d’ailleurs plusieurs heures pour installer le dispositif.
    Pluzunet. Daniel et Éric Le Hégarat font tout péter depuis 30 ans ! | Le Trégor
  • Enfin, les inflammateurs pyrotechniques à flamme sont faciles à fabriquer : « Je vous en fais un en une demi-heure sur le coin de mon bureau », illustre l'expert. Mais il est plus simple de s'en procurer dans le commerce, en vente libre. « Ça ne coûte pas cher, note l'expert, alors pourquoi ils ne les ont pas achetés ? Sûrement parce qu'ils ne veulent pas être retracés sur la vidéo-surveillance en caisse ».
    ''Les détaupeurs volés déclencheraient très bien une ceinture d'explosifs'' sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
  • « J’envoie les instructions de tir avec un boîtier électronique », explique l’artificier. « Plusieurs feux peuvent être tirés lors d’une même instruction de tir. L’informatique permet de tirer beaucoup plus vite. Avant le spectacle, soit je prépare les projectiles sur les supports, ce qui prend entre une demi-journée et une journée, soit ces instructions sont effectuées en amont par le fournisseur de fusées. Ce sont les inflammateurs électriques qui transmettent le feu à la poudre noire. Il faut être très rigoureux pour, qu’une fois déclenché, le feu en vaille la chandelle ! »
    Le Creusot | Joaquim Lopes se cache derrière les fusées de couleur tous les 13 juillet
  • Tout d'abord, des inflammateurs de 5 kJ sont placés dans la sphère (il faut une charge de 10 kJ pour déclencher une explosion. Le nanomatériau testé est ensuite injecté, la sphère est ensuite confinée et le vide effectué. On injecte ensuite de l'air comprimé à 21% d'oxygène et c'est parti pour l'explosion. Les données sont ensuite analysées.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Une sphère explosive à 280 000 euros pour percer les secrets des nanomatériaux (Colfontaine)
  • Le show de vingt minutes nécessitera un montage par une équipe de six personnes durant toute la journée. « Nous avons un plan de tir prédéfini au préalable, explique Gurvan Robert. Chaque produit dispose d’un inflammateur. C’est une impulsion électrique qui l’allume ». Pour que le spectacle soit au rendez-vous, le feu d’artifice sera synchronisé avec une bande-son. « C’est devenu la norme depuis quelques années », souligne l’artificier.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Quimper - Feu d’artifice. Les dessous du spectacle pyrotechnique
  • Presque plus aucuns feux d’artifice ne s’allument à la mèche. Maintenant, pour des raisons de sécurité et de rapidité, c’est l’impulsion d’une pile électrique qui déclenche un inflammateur. Il faut compter environ trois heures de préparation à deux artificiers pour monter le dispositif qui offrira dix minutes de spectacle.
    Pouilly-sous-Charlieu | De père en fils, et petit-fils, ils sont artificiers

Traductions du mot « inflammateur »

Langue Traduction
Anglais igniter
Espagnol encendedor
Italien accenditore
Allemand zünder
Chinois 点火器
Arabe أنبوب
Portugais acendedor
Russe воспламенитель
Japonais イグナイター
Basque igniter
Corse accenditore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.