La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infiltrant »

Infiltrant

Définitions de « infiltrant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Infiltrant, -ante, part. prés. en emploi adj.Par son caractère infiltrant, l'échinococcose [maladie parasitaire due au développement dans les viscères de larves du ténia échinocoque] alvéolaire se comporte comme une néoplasie maligne (Dévéds Nouv. Traité Méd. fasc. 5, 1 1924, p. 330).

Wiktionnaire

Adjectif - français

infiltrant \ɛ̃.fil.tʁɑ̃\

  1. Qui peut passer à travers quelque chose.
    • Aussi, pour assurer l’effet de l’agent destructeur, faut-il prendre toutes les dispositions capables de le faire parvenir jusqu’aux points les plus reculés de l’habitat souterrain, car vu l’extrême fécondité des phylloxéras, on ne pourra prévenir le retour de la maladie qu’à la condition d’exterminer tous ces pucerons jusqu’au dernier. Cette pénétration si essentielle peut être favorisée soit par le déchaussage, soit par des trous de sonde, soit encore par l’action dissolvante et infiltrante de l’eau. — (E. Vignes, Le Phylloxéra et la nouvelle maladie de la vigne (3/4), Imp. Simon Raçon et comp., 1873, pages 44)
  2. Qui laisse passer l’eau de pluie.
    • Cette couche de terre végétative a sans doute peu d’épaisseur, et le banc de terre légère, aréneuse et infiltrante n’est pas éloigné de la surface ; autrement le raisin n’y mûriroit pas. — (Rozier, Cours complet d’agriculture, Libairie d’éducation et des sciences et des arts, 1800, pages 198-198)
  3. (Spécialement) (Construction) Caractérise une fissure qui est présente sur toute l’épaisseur d’une paroi et laisse passer ou ruisseler l’eau de pluie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

    Phonétique du mot « infiltrant »

    Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
    infiltrant ɛ̃filtrɑ̃

    Fréquence d'apparition du mot « infiltrant » dans le journal Le Monde

    Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

    Évolution historique de l’usage du mot « infiltrant »

    Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

    Traductions du mot « infiltrant »

    Langue Traduction
    Anglais infiltrating
    Espagnol infiltrándose
    Italien infiltrante
    Allemand infiltrieren
    Chinois 渗透
    Arabe التسلل
    Portugais infiltrando
    Russe проникновение
    Japonais 潜入
    Basque infiltratuz
    Corse infiltrante
    Source : Google Translate API

    Combien de points fait le mot infiltrant au Scrabble ?

    Nombre de points du mot infiltrant au scrabble : 13 points

    Infiltrant

    Retour au sommaire ➦