La langue française

Inexaucé

Sommaire

  • Définitions du mot inexaucé
  • Étymologie de « inexaucé »
  • Phonétique de « inexaucé »
  • Citations contenant le mot « inexaucé »
  • Traductions du mot « inexaucé »

Définitions du mot inexaucé

Trésor de la Langue Française informatisé

INEXAUCÉ, -ÉE, adj.

Littér. Qui n'a pas été exaucé.
A. − [En parlant d'une pers.] Elle était inexaucée (...), pleine d'incertitude et d'angoisse, ne pouvant trouver la raison qui la rendait indigne de toutes les miséricordes divines (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 272).
Emploi subst., rare. Personne dont les prières, les vœux n'ont pas été exaucés. Fils obéissant de l'Église, je suis, néanmoins, en communion d'impatience avec tous les révoltés, tous les déçus, tous les inexaucés, tous les damnés de ce monde (Bloy, Désesp.,1886, p. 150).
B. − [En parlant d'une demande] Où donc avait-il entendu ces plaintes? Elles lui semblaient déjà anciennes, inexaucées, avec une nuance spéciale de désormais inutiles (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 233):
... cette sorte de buée que faisaient les âmes en s'envolant, avec leurs désirs inexaucés, avec leurs projets vains, avec leurs bonheurs pas vécus, avec la foule de toutes leurs choses coupées et piétinées avant la fleur... Montherl., Songe,1922, p. 135.
REM. 1.
Inexauçable, adj.D'inexauçables vœux, qu'elle ne pouvait subir qu'en se taisant (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 55).
2.
Inexaucement, subst. masc.,hapax. Ce fut le thème de l'inexaucement. Comme on se cache en un coin pour mourir, la mélodie choisit l'extrémité du clavier, les touches hautes, et s'y tordit les mains devant l'inexorable (Malègue, Augustin, t. 2, 1933p. 193).
Prononc. : [inεgzose], [-ne-]. Étymol. et Hist. 1832 (Balzac, Corresp., p. 175). Dér. de exaucé, part. passé de exaucer*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Quem. DDL t. 17 (s.v. inexauçable).

Wiktionnaire

Adjectif

inexaucé \i.nɛɡ.zo.se\

  1. (Soutenu) Qui n’a pas été exaucé.
    • Un soupir s’échappa de sa poitrine gonflée de désirs inexaucés, et il ne put retenir cette plainte...
      — Hélas ! Quand serons-nous heureux ?...
      — (Honoré de Balzac, Clotilde de Lusignan, ou Le beau juif, Hubert, 1822, page 197)
    • Marchenoir considérait cette levée d’innombrables bras perpétuellement suppliants et perpétuellement inexaucés, et il comprit que c’était là le plus énorme de tous les miracles. — Voilà dix-neuf siècles, pensa-t-il, que cela dure, cette demande sans réponse d’un Père qui règne in terrâ et qui délivre. — (Léon Bloy, Le désespéré, A. Soirat, 1866, page 50)
    • Nos souhaits inexaucés, vagues prévisions de l’avenir, sont conçus dans le temps pour s’accomplir dans l’éternité. — (Charles de Bernard, Gerfaut, chapitre 15, Le Radical, 15/09/1901, page 3)
    • Mais il arrive aussi que les portes du destin restent verrouillées à jamais, alors on reste là, planté devant elles, en proie à toutes les soifs, et les désirs inexaucés finissent par accumuler dans notre âme un énorme tas de décombres sous lequel elle pourrit doucement. — (Banine, J’ai choisi l’opium, SOS Éditions, 1989, page 62)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INEXAUCÉ (i-nè-gzô-sé, sée) adj.
  • Qui n'a point été exaucé. Prières inexaucées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inexaucé »

(1789)[1] Dérivé de exaucé avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

In… 1, et exauce.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « inexaucé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inexaucé ɛ̃œksose

Citations contenant le mot « inexaucé »

  • À terme, Henry léguera la maison de sa première femme à Margaret et à sa famille, un souhait inexaucé que Ruth Wilcox avait pourtant formulé sur son lit de mort. Le Devoir, De la page à l’écran | Le Devoir
  • Coup dur pour Hervé Emmanuel Nkom. En plus de voir son rêve de siéger à l’Assemblée nationale inexaucé, il pourrait aussi perdre son siège au Comité central du RDPC, maintenant qu’il n’y a plus de doute qu’il est Français de nationalité et camerounais d’origine car, son pays natal interdit la double nationalité. , Cameroon-Info.Net:: Cameroun – Contentieux préélectoral : Herve Emmanuel Nkom déclaré inéligible pour double nationalité.
  • «En rêve, sur la rive gauche de la Seine, devant Notre-Dame. J’étais là, mais là rien ne ressemblait à Notre-Dame. Seul, par les derniers gradins de sa masse, faisait saillie sur un haut coffrage de bois un édifice de briques. Or j’étais là, subjugué, mais bien devant Notre-Dame. Et ce qui me subjuguait était une nostalgie. Nostalgie justement de ce Paris où je me trouvais en rêve. Pourquoi cette nostalgie? Et pourquoi cette chose déplacée, méconnaissable? — C’est qu’en rêve j’étais venu trop près d’elle. La nostalgie inexaucée qui, au cœur de l’objet désiré, m’avait assailli n’était point celle qui, de loin, appelle l’image. C’était la bienheureuse nostalgie, qui a déjà franchi le seuil de l’image et de la possession et n’a encore savoir que de la force du nom, de ce nom d’où naît la chose aimée, par lequel elle vieillit, rajeunit et, sans image, est l’asile de toute image.» Libération.fr, De Hugo à Prévert en passant par Nerval… Notre-Dame des mots - Culture / Next
  • Cet appel téléphonique plonge l'auteur dans un grand dilemme moral, il prend l'avion dans les heures qui suivent mais, une fois arrivé sur place, l'agonisant a rendu l'âme et il ne peut que consoler une veuve éplorée qui évoque avec lui les regrets du disparu et son désir, resté inexaucé, de revoir une dernière fois un ami avec lequel il s'était durablement brouillé. Si l'on lit ce fait à travers une grille symbolique, c'est une arrivée trop tardive, c'est un espoir perdu, une descente aux enfers pour tout le pays que symbolise le destin singulier de cet homme qui s'est compromis avec les uns et les autres. Le HuffPost, "Les désorientés" d'Amin Maalouf (1) | Le HuffPost
  • « Un immense apaisement descendit sur Terence, lui ôtant toute envie de bouger ou de parler. C’en était fini de l’atroce torture et du sentiment d’irréalité. Il émergeait dans la certitude parfaite et dans la paix. (...). Il s’abandonna quelques temps à ses pensées ; il lui semblait qu’ils pensaient en commun ; il avait l’impression d’être Rachel en même temps que lui-même (...), elle ne respirait plus. Tant mieux. C’était la mort. Ce n’était rien. Elle avait cessé de respirer, voilà tout. C’était le bonheur parfait. Ils venaient d’obtenir ce qu’ils avaient toujours souhaité - l’union qu’ils n’avaient pu réaliser quand ils étaient en vie.(...). Il lui sembla que de leur fusion absolue et de leur bonheur émanaient des cercles qui allaient s’élargissant, qui emplissaient l’espace. Aucun de ses désirs les plus vastes ne restait inexaucé. Ils possédaient ce qui jamais plus ne leur serait repris » [11]. , Le Fou visionnaire de Virginia Woolf - La Revue des Ressources
  • Elle n’était pas du tout belle, cette Joconde. Vasari ne l’a jamais vue. C’était une grasse et douce personne, fine, prudente, ravissante d’amabilité, de savoir-vivre et de distinction. Léonard en était passionnément amoureux. L’histoire n’en dit rien, mais qu’importe ? Il ne s’en vanta jamais, parce que la dame était sage ou qu’elle aimait son mari. D’autres peuvent penser qu’elle était froide, tant il y a que le beau Léonard y perdit ses soupirs et ses brûlants regards, et qu’il fit, en vain, durer longtemps le portrait. Il n’était pas très-modeste. Ce n’était pas la mode en ce temps-là pour les grands artistes. Il fut donc très-surpris d’échouer : de là son silence et celui de ses contemporains sur cette passion inexaucée. De là peut-être, pour un homme habitué à vaincre en amour, une estime particulière pour cette femme tranquille, et une prédilection fidèle pour l’expression de cette figure sereine qui devint, sous sa main et dans son cerveau, le type de la beauté surnaturelle, puisque toutes ses figures de sainteté lui ressemblent. , George Sand - La Joconde de Léonard de Vinci - Psychanalyse-Paris.com

Traductions du mot « inexaucé »

Langue Traduction
Anglais unfulfilled
Espagnol incumplido
Italien insoddisfatto
Allemand unerfüllt
Chinois 未实现
Arabe لم تتحقق
Portugais não realizado
Russe невыполненный
Japonais 満たされていない
Basque bete
Corse non cumplittu
Source : Google Translate API
Partager