La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inépuisablement »

Inépuisablement

[ɛ̃epµisablœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « inépuisablement »

Inépuisablement - Adverbe

  • De façon à ne pas s'épuiser, sans fin ni limite.

    Il y a en nous une raison primitive et un principe d’intelligence, d’où naissent continuellement et inépuisablement toutes nos pensées.
    — Jacques-Bénigne Bossuet, 6e avert. 31.

Étymologie de « inépuisablement »

Dérivé du mot inépuisable avec le suffixe -ment.

Usage du mot « inépuisablement »

Évolution historique de l’usage du mot « inépuisablement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inépuisablement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inépuisablement »

  • Or je préfèrerais être attentif au cheminement discret de l’intime – lui qui laisse tomber silencieusement la frontière entre l’Autre et soi, fait basculer d’un dehors indifférent dans un dedans partagé et vit inépuisablement des “riens” du quotidien, y découvrant l’inouï de l’être auprès.
    Vidéo de François Jullien: “Loin du bruyant amour: l'intime” • Les vidéos, François Jullien, Jullien, Amour, Intime, philosophie, Philosophia, Saint-Émilion • Philosophie magazine
  • Franck est majordome ! Au service de Monsieur Alexandre depuis de nombreuses années, ce dernier part en ‘voyage d'affaire’ avec la bonne ! Livré à lui-même, Franck enchaîne gaffes, gags et quiproquos, rythmés par la fantaisie de sa folie inépuisablement enjouée, romantique et décalée...Une comédie écrite par Aurélie Servera-Matis pour Olivier Maraval, baignée dans l'univers du théâtre de boulevard et de la comédie musicale.
    ladepeche.fr — Mr Franck, un majordome presque parfait, au Théâtre du Fil à plomb - ladepeche.fr
  • « Mr. Franck, un majordome presque parfait ! » est un spectacle où le théâtre de boulevard flirte avec la comédie musicale... comme le faisait l'irrésistible Jacqueline Maillan. Ainsi, Franck enchaîne gaffes, gags et quiproquos, rythmés par la fantaisie de sa folie inépuisablement enjouée, romantique et décalée. Car oui, Franck est livré à lui-même depuis que son patron est parti en « voyage d'affaire » avec la bonne !
    ladepeche.fr — M. Franck, un majordome presque parfait, au Théâtre du Chien Blanc - ladepeche.fr

Traductions du mot « inépuisablement »

Langue Traduction
Anglais inexhaustibly
Espagnol inagotable
Italien inesauribilmente
Allemand unerschöpflich
Chinois 取之不尽,用之不竭
Arabe لا ينضب
Portugais inesgotável
Russe неисчерпаемо
Japonais 無尽蔵に
Basque inexhaustibly
Corse inaccessibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.