La langue française

Inengendré

Sommaire

  • Définitions du mot inengendré
  • Étymologie de « inengendré »
  • Phonétique de « inengendré »
  • Citations contenant le mot « inengendré »
  • Traductions du mot « inengendré »

Définitions du mot « inengendré »

Trésor de la Langue Française informatisé

INENGENDRÉ, -ÉE, adj.

Rare. Qui n'a pas été engendré. Sinueux comme les fleuves [le serpent], orbiculaire comme le soleil (...)! Inengendré! Mangeur de terre! Toujours jeune! Perspicace! Honoré à Épidaure! Bon pour les hommes! (Flaub., Tentation,1874, p. 76).Il [Satan] n'est pas inengendré (...). Il n'a pas créé l'homme; il est tombé du ciel (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 354).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui n'a pas été engendré. V. engendré II A 2, Philos., Relig., 1957, p. 36-3.
Prononc. : [inɑ ̃ ʒ ɑ ̃dʀe]. Étymol. et Hist. Début xvies. (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., I, fo60 vods Gdf.). Dér. de engendré (engendrer*); préf. in-1*.

Wiktionnaire

Adjectif

inengendré \Prononciation ?\

  1. Incréé.
    • Dieu tout-puissant, inengendré, inaccessible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INENGENDRÉ (i-nan-jan-dré, drée) adj.
  • Qui n'est point engendré. Dieu tout-puissant, inengendré, inaccessible, Voltaire, Philosophie, Ép. aux Rom. 5e imp.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inengendré »

In… 1, et engendré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de engendré avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inengendré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inengendré ɛ̃ɑ̃ʒɑ̃dre

Citations contenant le mot « inengendré »

  • Ce dernier point invite à examiner la définition de l’âme que nous a laissée Platon. Pour le maître d’Aristote à l’Académie, l’âme est immortelle parce qu’elle se meut toute seule. Tout ce qui est mû par une force extérieure a une fin, puisque son mouvement s’arrête. A contrario, ce qui engendre ce mouvement – et qui est donc « inengendré » – est immortel. Telle est, selon lui, la nature profonde de l’âme. Il va plus loin. Étant immortelle, l’âme « a contemplé l’Être, sans quoi elle ne serait pas venue dans ce vivant-là », c’est-à-dire qu’elle a vu le monde des formes parfaites – le Beau, le Bon et le Vrai. Sa théorie de la Réminiscence postule que l’homme n’apprend pas, mais se souvient des informations déjà enregistrées par son âme. Le Monde des Religions, Le christianisme s’est-il trompé sur l’âme ? - Savoir - Le Monde des Religions
  • Mais, en même temps, dès lors que tout rapport à l’événement y est mis prudemment à distance, dès lors que, par peur d’accroître les dissensions, en est écarté tout ce qui ferait paraître un enjeu trop précis, ce texte, rédigé à la hâte, où la mauvaise foi se mêle parfois à l’enthousiasme, revêt une abstraction qui le sacralise. Se présentant lui-même comme inengendré, né tout armé du cerveau des Constituants, il se pare d’une aura mythique (il a été conçu « en présence et sous les auspices de l’Etre suprême ») et prétend à une universalité de principe. A l’envers de ce qu’elle dit d’elle-même, la prétention à l’universalité ne serait-elle pas la seule façon de faire tenir ensemble, en la dépassant, une hétérogénéité menaçante ? Le Monde diplomatique, Universels, les droits de l’homme ?, par François Jullien (Le Monde diplomatique, février 2008)

Traductions du mot « inengendré »

Langue Traduction
Anglais begotten
Espagnol engendrado
Italien generato
Allemand gezeugt
Chinois 被生
Arabe مولود
Portugais gerado
Russe рожденный
Japonais 生まれた
Basque begotten
Corse principiatu
Source : Google Translate API
Partager