La langue française

Inélasticité

Définitions du mot « inélasticité »

Trésor de la Langue Française informatisé

INÉLASTICITÉ, subst. fém.

Rare. Absence d'élasticité. Anton. élasticité, souplesse.
MÉCAN., PHYS. Absorption d'énergie dans une interaction (collision, diffusion, etc.) (d'apr. Musset-Lloret 1964). Inélasticité d'un choc, d'une diffusion.
Au fig., ÉCON. Anton. de élasticité (v. ce mot B 3 d).Inélasticité des biens de consommation, de la production, des flux monétaires. Les inélasticités caractéristiques de l'importation américaine se rattachent étroitement à notre interprétation d'ensemble (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 71):
Les fluctuations des prix mondiaux, il est vrai, ont été plus amples que celles des quantités. Les variations de prix sont relativement beaucoup plus grandes pour les produits de base que pour les produits manufacturés, en raison de l'inélasticité de l'offre et de la demande des premiers. Univ. écon. et soc.,1960, p. 38-14.
Prononc. : [inelastisite]. Étymol. et Hist. 1899 (Bergson, Rire, 1969, p. 8). Dér. de inélastique*; suff. -(i)té*, sur le modèle de élasticité*. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 135.

Wiktionnaire

Nom commun

inélasticité \i.ne.las.ti.si.te\ féminin

  1. État de ce qui est inélastique.
    • L’inélasticité de la demande de pétrole à court terme favorise les chocs pétroliers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « inélasticité »

(Siècle à préciser) De élasticité avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inélasticité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inélasticité ɛ̃elastisite

Citations contenant le mot « inélasticité »

  • L’ampleur croissante des menaces qui pèsent sur les systèmes alimentaires à tous les niveaux géographiques conduit à douter de la résilience économique et sanitaire des chaines globales de valeur agroindustrielles à ces chocs et de leur capacité à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies à l’horizon 2030. La grande volatilité des marchés mondialisés des matières premières agricoles lors des crises de 1974, 1986, 1996 et 2008 rappelle un problème récurrent dans un contexte de décisions des opérateurs piloté par un petit nombre de bourses « spot » (Chicago, Londres). Ces marchés à terme réagissent à des prévisions spéculatives amplifiant les variations de prix dues à l’inélasticité de la demande par rapport à l’offre des produits alimentaires . Il en résulte, pour les consommateurs, une difficulté à exercer le droit à l’alimentation pour tous, tel qu’il figure dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations unies de 1947, mais aussi, pour les exploitations agricoles et les PME agroalimentaires une forte instabilité des revenus. Mission d'animation des agrobiosciences, 16 académiciens lancent un appel à reterritorialiser nos (...)

Traductions du mot « inélasticité »

Langue Traduction
Anglais inelasticity
Espagnol inflexibilidad
Italien mancanza di elasticità
Allemand unelastizität
Chinois 无弹性
Arabe عدم المرونة
Portugais inelasticidade
Russe негибкость
Japonais 非弾性
Basque malgutasunik eza
Corse inelasticità
Source : Google Translate API

Inélasticité

Retour au sommaire ➦

Partager