La langue française

Inéducation

Sommaire

  • Définitions du mot inéducation
  • Étymologie de « inéducation »
  • Phonétique de « inéducation »
  • Citations contenant le mot « inéducation »
  • Traductions du mot « inéducation »

Définitions du mot « inéducation »

Trésor de la Langue Française informatisé

INÉDUCATION, subst. fém.

Rare. Absence d'éducation. Toute l'éducation − ou plus souvent l'inéducation sexuelle de l'enfance porte ici ses fruits (Mounier, Traité caract.,1946, p. 153).
REM.
Inéduqué, -ée, adj.Qui n'est pas éduqué, qui manque d'éducation. Certains objets que son attention encore inéduquée laisserait complètement en dehors de sa perception (Larbaud, Journal,1934, p. 295).
Prononc. : [inedykasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr.). Dér. de éducation*; préf. in-1*. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 135.

Wiktionnaire

Nom commun

inéducation \i.ne.dy.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Défaut d’éducation.
    • L’accusé sera défendu à outrance par un conseil dont c’est la mission légale, et qui fera valoir en faveur du plus scélérat, du plus parricide, toutes les excuses de la misère, de l’inéducation, de l’inexpérience. — (Dupont-White, La Liberté politique, p. 109)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INÉDUCATION (i-né-du-ka-sion) s. f.
  • Défaut d'éducation. L'accusé sera défendu à outrance par un conseil dont c'est la mission légale, et qui fera valoir en faveur du plus scélérat, du plus parricide, toutes les excuses de la misère, de l'inéducation, de l'inexpérience, Dupont-White, la Liberté pol. p. 109.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inéducation »

(Date à préciser) Dérivé de éducation avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

In… 1, et éducation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « inéducation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inéducation ɛ̃edykasjɔ̃

Citations contenant le mot « inéducation »

  • Pourquoi en temps de pandémie, tous ces efforts éducatifs philosophiques et politiques paraissent vains dans certains pays laxistes, dans le monde arabe, et notamment en Tunisie ? Est-ce que, pour la Tunisie, la question de l’insuffisance des moyens, du délabrement des hôpitaux, de l’hygiène et de l’environnement est suffisante, à elle seule, à expliquer une telle propagation du virus ? S’explique-t-elle en grande partie par l’ouverture des aéroports, nécessaire à l’oxygénation de l’économie ? Ou par l’anarchie post-révolution ? Ou par l’inconscient collectif ? Il y a certainement un peu de tout cela. J’ai tendance à croire que l’éducation inappropriée ou l’inéducation d’une grande partie de la population explique aussi cette propagation malsaine du covid-19 dans toutes les régions du pays. L’éducation est discipline et instruction. L’instruction formelle est un fait certes, sans être approfondie, actualisée ou modernisée. Elle est tantôt tributaire à cette sur-modernité, non intériorisée culturellement, des réseaux sociaux, qui ont une connotation émotionnelle et euphorique, voire malsaine ; tantôt redevable aux préjugés ancestraux de la tradition islamique. Mais l’indiscipline reste dans tous les cas une réalité brutale. Elle est plus accentuée dans les régions déshéritées et dans les quartiers populaires des villes que dans les autres endroits. Mais elle est générale et tentaculaire. lecourrierdelatlas, Point de vue - Inéducation, pandémie et « l’animal asocial »

Traductions du mot « inéducation »

Langue Traduction
Anglais ineducation
Espagnol en educación
Italien ineducation
Allemand in ausbildung
Chinois 在教育领域
Arabe في التعليم
Portugais educação
Russe в образовании
Japonais 教育
Basque ineducation
Corse ineducazione
Source : Google Translate API
Partager