La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ineat »

Ineat

Définitions de « ineat »

Ineat - Nom commun

Ineat — définition française (sens 1, nom commun)
(Latinisme) (Administration) Autorisation de mutation d'un fonctionnaire dans le département ou la juridiction de l'autorité qui accorde cette mutation.
Il faut envoyer les demandes d’Exeat et d’Ineat à l’Inspecteur d’Académie de son département de rattachement par le biais de son chargé de mission IUFM.

Étymologie de « ineat »

Du latin ineat, troisième personne du singulier du subjonctif présent de ineo (« entrer dans un lieu »).

Usage du mot « ineat »

Évolution historique de l’usage du mot « ineat » depuis 1800

Citations contenant le mot « ineat »

  • Mylène se lance dans un recours gracieux, le fameux inéat/exéat. "L’exeat, c’est l’autorisation par le Dasen du 93 de quitter le département, l’ineat, c’est l’autorisation par celui de l’Hérault d’intégrer le sien".
    midilibre.fr — Montpellier : la mutation d'une enseignante se transforme en parcours du combattant - midilibre.fr
  • Le système administratif comprend des mutations intra-départementales et extra-départementales. Pour ces dernières, les fonctionnaires doivent obtenir le feu vert de l’inspecteur académique du département d’origine, avec un « exeat » et de celui d’accueil, avec un « ineat ». Ces sésames ne sont pas délivrés facilement, puisqu’il doit y avoir un équilibre entre sortants et entrants, afin de maintenir un nombre suffisant d’instituteurs.
    SudOuest.fr — Pyrénées-Atlantiques : la fatigue des enseignants en « disponibilité » du département, privés de postes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.