La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indouisme »

Indouisme

[ɛ̃dwism]
Ecouter

Définitions de « indouisme »

Indouisme - Nom commun

  • Orthographe alternative de 'hindouisme', désignant une religion majeure originaire de l'Inde, caractérisée par un ensemble complexe de croyances et de pratiques incluant le polythéisme, le panthéisme et parfois le monothéisme.

    Indouisme, un terme parfois utilisé pour désigner le hindouisme, n'est pas une religion monolithique, mais plutôt un tissu complexe de croyances et de pratiques mêlant polythéisme, panthéisme et parfois monothéisme, reflétant ainsi la richesse et la diversité de sa terre natale, l'Inde.
    (Citation fictive)

Étymologie de « indouisme »

De l'adjectif indou (« relatif à l’Inde ») et du suffixe -isme.

Usage du mot « indouisme »

Évolution historique de l’usage du mot « indouisme » depuis 1800

Citations contenant le mot « indouisme »

  • Notons au passage que, selon nos sources, la présence des “robots prêtres” se signale déjà dans le milieu du bouddhisme, de l’indouisme et du protestantisme. Au Japon, le cas du “robot prêtre”, baptisé “Mindar” officiant au Kodai-ji, un temple bouddhiste à Kyoto ; en Inde, la participation d’un “robot prêtre” à l’Aarti, un important rituel hindou ; en Allemagne, le recours de l’église protestante à un “robot prêtre”, appelé Bless U-2, pour le 500e anniversaire de la Réforme.
    100pour100culture — Le recours aux “robots prêtres”, très efficace pour mettre fin aux abus sexuels dans l’église, selon la sœur franciscaine Ilia Delio » Magazine 100%Culture

Traductions du mot « indouisme »

Langue Traduction
Anglais hinduism
Espagnol hinduismo
Italien induismo
Allemand hinduismus
Chinois 印度教
Arabe الهندوسية
Portugais hinduísmo
Russe индуизм
Japonais ヒンズー教
Basque hinduismoa
Corse induisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.