La langue française

Indispos

Sommaire

  • Définitions du mot indispos
  • Étymologie de « indispos »
  • Phonétique de « indispos »
  • Citations contenant le mot « indispos »
  • Traductions du mot « indispos »
  • Synonymes de « indispos »

Définitions du mot indispos

Trésor de la Langue Française informatisé

INDISPOS, adj. masc.

Pop. Qui n'est pas dispos. Il mangea quelques cuillerées, puis repoussa son assiette. Sa mère demanda : « C'est-i que t'es indispos? » Il répondit : « Non, c'est comme une bouillie que j'aurais dans l'vente et qui m'ôte la faim » (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Martine, 1883, p. 111).
Prononc. : [ε ̃dispo]. Étymol. et Hist. 1537 (Apologie de Nicole Glotelet pour Clément Marot ds Les Disciples et amys de Marot contre Sagon, La Hueterie, et leurs adhérentz, fo7 vo: un Nyais de son sens indispoz), rare après le xvies. Dér. de dispos*; préf. in-1*.

Wiktionnaire

Adjectif

indispos \ɛ̃.dis.pɔ\ masculin

  1. Indisposé.
    • Il est trop certain qu'il faut autre regime et maniere de vivre à un corps malade et indispos qu'à un homme bon et sain. — (Machiavel)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INDISPOS (in-di-spô) adj. employé seulement au masculin
  • Qui n'est pas dispos.

HISTORIQUE

XVIe s. Il est trop certain qu'il faut autre regime et maniere de vivre à un corps malade et indispos qu'à un homme bon et sain, Machiavel, Disc. sur Tite Live, p. 108, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indispos »

In… 1, et dispos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de dispos avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indispos »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indispos ɛ̃dispɔ

Citations contenant le mot « indispos »

  • L'homme propose, Dieu indispose. De Anonyme
  • Le mauvais comédien indispose. Le bon tranquillise. Le grand inquiète. De Georges Perros
  • Faire sentir sa sagesse indispose les hommes, la faire oublier fait aimer. De Lie-Tzu
  • C'est que cette mairesse se comporte comme si elle était au dessus des instances gouvernementales du Québec. Une province dans une province, ça ça m'indispose et je ne vois pas dans sa gestion de la ville quelques améliorations que ce soit, ça semble plus bordelique que jamais la déroute de ce grand ghetto canadian. Oh i'm sorry, j'ai même pas remarquer que je parlais français quand je m'adresse à Valérie. Le Devoir, Port du masque: l’initiative de Montréal indispose d’autres villes | Le Devoir
  • Reprenant une citation qu’il attribue à l’ancien secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Allal El Fassi, le leader islamiste explique, en substance, qu’il “ne veu[t] pas être considéré comme mort avant de mourir”. La mort dont il est question est bien sûr symbolique, comme le précise Arabi21, et le fait est que trois ans après avoir été remplacé par M. El Othmani aussi bien à la tête du gouvernement, en mars 2017, que quelques mois plus tard celle du PJD, en décembre 2017, M. Benkirane semble toujours amer. Ainsi, ce dernier est à l’évidence toujours décidé à jouer un rôle dans la vie politique nationale, d’autant plus qu’il considère que son parti a, sans lui, mal tourné. A cet égard, il s’est dit “indisposé par tout ce qui arrive ces jours-ci dans notre région, surtout au sein du PJD auquel [il] appartien[t]”; refusant toutefois d’en dire plus. , BENKIRANE REFUSE DE MOURIR - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • "Il est possible que cette image m'indispose (...) et je reconnais là un être qui n'est plus là par ma faute", avait-il déclaré Fourniret à la juge. Photo archives AFP Nice-Matin, Estelle Mouzin: troisième et avant-dernière journée de fouilles sur les terres de Fourniret dans les Ardennes - Nice-Matin
  • En France, il viendrait d'écarter un retour à Bordeaux. À l'automne 2019, il avait été en discussion avec Lyon ; Rudi Garcia avait été plus convaincant (et convaincu ?). Les critiques sur son prétendu dilettantisme avaient refait surface et incité le très respecté Jean-Louis Gasset à déplorer le manque de considération pour son ancien numéro un. Sa réputation d'être injoignable ou d'aimer trop les greens. "C'est fatigant, appuie l'ancien défenseur international Alain Roche. À Paris, je l'ai appelé parfois pour jouer au golf, il n'est jamais venu. Quand c'est Guardiola, on trouve qu'il a raison de taper la balle pour s'aérer l'esprit." Rien n'indispose plus Laurent Blanc que lorsqu'on questionne sa force de travail. Faudrait-il encore qu'il ait l'occasion de la montrer. lejdd.fr, Laurent Blanc, enfin l'heure du retour?

Traductions du mot « indispos »

Langue Traduction
Anglais indisposed
Espagnol indispuesto
Italien indisposto
Allemand unwohl
Chinois 不适
Arabe متوعك
Portugais indisposto
Russe нездоровый
Japonais 性癖
Basque ondoezik
Corse indisposte
Source : Google Translate API

Synonymes de « indispos »

Source : synonymes de indispos sur lebonsynonyme.fr
Partager