Indigérer : définition de indigérer

chevron_left
chevron_right

Indigérer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INDIGÉRER, verbe trans.

Vieilli
A. − [Le suj. désigne un aliment] Donner une indigestion à quelqu'un. Le docteur Malouet (...) absorbait des quantités [de truffes] à indigérer un éléphant (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 101).Des montagnes de foies gras disparaissaient de dessus les assiettes : mes partisans en mangèrent de quoi indigérer deux régiments de cavalerie (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 331).
B. − Emploi pronom. réfl. Se donner une indigestion. Ceux qui s'indigèrent ou qui s'enivrent ne savent ni boire ni manger (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825p. 10).
[Avec compl. d'obj. indir.] Il [le rouge-gorge] avait des goûts aussi bizarres que ses exercices, et, curieux d'essayer de tout, il s'indigérait de bougie et de pâte d'amandes (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 434).
P. métaph. Nous nous sommes pourtant indigérés de dolmens et de menhirs (Sand, Corresp.,1866, p. 136).Ici, je reconnais, dans Jean Grave, un personnage que nous rencontrons à chaque pas dans la société moderne, l'homme du peuple qui s'est indigéré de lecture, bourré d'idées fausses ou mal comprises (Coppée, Franc-parler II,1896, p. 161).
REM.
Indigéré, -ée, part. passé adj.a) [En parlant d'une pers.] Atteint d'une indigestion. Maxime indigéré s'est aussitôt mis à ronfler sur le sable (Flaub., Corresp.,1850, p. 209).b) [En parlant d'un aliment] Qui n'a pas été digéré. Je prouvais (...) que les os du mouton n'étaient pas perméables comme ceux du canard à toutes les substances indigérées (Reybaud, J. Paturot,1842p. 317).
Prononc. : [ε ̃diʒeʀe]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 indigéré « qui n'a pas été digéré » (Evrart de Conty, trad. des Problèmes d'Aristote, ms. B.N. fr. 210, fo21 vods Gdf.); 2. 1825 s'indigérer « se donner une indigestion » (Brillat-Sav., op. cit., p. 10); 1825 indigérer « donner une indigestion à quelqu'un » (Id., ibid., p. 101). Dér., d'apr. indigestion*, indigeste*, de digérer*; préf. in-1*. Bbg. Jourjon (A.). Rem lexicogr. R. Philol. fr. 1917/18, t. 30, pp. 132-133. - Quem. DDL t. 6.

Indigérer : définition du Wiktionnaire

Verbe

indigérer \ɛ̃.di.ʒe.ʁe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’indigérer)

  1. (Rare) Causer une indigestion à.
    • Témoin le docteur Malouet, qui en absorbait des quantités [de truffes] à indigérer un éléphant. — (Jean Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût, Méditation IV, 44.)
  2. (Pronominal) Se causer une indigestion.
    • Ceux qui s’enivrent ou s’indigèrent ne savent ni boire ni manger. — (Jean Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût, 10e aphorisme.)
    • (Figuré)[…] car il est de ces Tudesques, d’ailleurs fort estimables, qui, à force de compiler, s’embrouillent la mémoire de faits et de dates, et s’indigèrent de science, […]. — (Introduction, Gazette des beaux arts, volume 1, 1757, page 7.)
    • Le dimanche, accoudés sur des tables, mangeant plus que votre faim et buvant plus que votre soif, croyant vous divertir et vous réconforter en vous indigérant, soupirant pour des filles qui s’ennuient avec vous sans savoir pourquoi ; dansant vos bourrées traînantes dans des chambres ou dans des granges où l’on étouffe, vous faites, d’un jour de liesse et de repos, une pesanteur de plus sur vos estomacs et sur vos esprits ; et la semaine entière vous en paraît plus triste, plus longue et plus dure. — (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 75)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Indigérer : définition du Littré (1872-1877)

INDIGÉRER (in-di-jé-ré. La syllabe gé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : je m'indigère, excepté au futur et au conditionnel : je m'indigérerai, je m'indigérerais) v. réfl.
  • Néologisme. Se donner une indigestion. Ceux qui s'enivrent ou s'indigèrent ne savent ni boire ni manger, Brillat-Savarin, phys. du goût, 10e aphor.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INDIGÉRER. Ajoutez :
2 V. a. Causer une indigestion. Témoin le docteur Malouet, qui en absorbait des quantités [de truffes] à indigérer un éléphant, Brillat-Savarin, Phys. du goût, Méd. IV, 44.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indigérer »

Étymologie de indigérer - Littré

In… 1, et digérer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de indigérer - Wiktionnaire

De digérer, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indigérer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indigérer ɛ̃diʒere play_arrow

Citations contenant le mot « indigérer »

  • Le problème n'est pas de maigrir ( dans les stalag il n'y avait pas de gros), mais celui de ne pas reprendre plus de poids qu'avant, l'organisme réagit . Depuis des millions d'années vous êtes programmés pour faire des réserves en période d'abondance avec sélection des gênes favorables à ce programme car les autres mouraient en cas de disette . Enfin ce que l'on ne vous dit jamais c'est que ceux qui font de l'accordéon vivent moins longtemps que les gros. Seulement cela ne ferait pas marcher l' Economie du dictat de la ligne. Le mieux est de s'accepter tel que l'on est , c'est une preuve de personnalité mais ce n'est pas non plus une excuse pour s'indigérer ladepeche.fr, Loana dans une émission de relooking extrême - ladepeche.fr
  • « M. Scribe a voulu manger du catholique, et il en mange à s’en indigérer », lit-on dans le Journal des Débats. Mais les dramaturges veulent montrer les horreurs du fanatisme. Alors la tension dramatique prend le dessus, comme le reconnaît Richard Wagner, en 1842, à propos du quatrième acte : « On ne peut rien concevoir de plus élevé. » Reforme.net, Les Huguenots, un opéra sur la Saint-Barthélemy - Reforme.net

Traductions du mot « indigérer »

Langue Traduction
Corse induce
Basque bultzatu
Japonais 誘発する
Russe вызывать
Portugais induzir
Arabe إستنتج
Chinois 诱导
Allemand induzieren
Italien indurre
Espagnol inducir
Anglais induce
Source : Google Translate API

Mots similaires