La langue française

Indifférenciation

Sommaire

  • Définitions du mot indifférenciation
  • Étymologie de « indifférenciation »
  • Phonétique de « indifférenciation »
  • Citations contenant le mot « indifférenciation »
  • Traductions du mot « indifférenciation »

Définitions du mot « indifférenciation »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDIFFÉRENCIATION, subst. fém.

A. − Action, fait de ne pas différencier (v. ce mot B). Nous avons (...) parlé d'égocentrisme en définissant ce terme comme une indifférenciation entre le moi et l'entourage (Traité sociol.,1968, p. 244):
1. ... la vie mentale se construirait en liaison avec le groupe (...), il y aurait d'abord indifférenciation entre les apports sociaux et individuels puis seulement ensuite coordination, donc d'abord confusion des points de vue puis différenciation et liaison ordonnée. Traité sociol.,1968p. 244.
B. − État de ce qui est indifférencié. L'indistinction, l'indifférenciation concernent le mode dans lequel les choses apparaissent et doivent apparaître au poète (Du Bos, Journal,1926, p. 121).Chaque élément de la pièce, personne, table, chaise, tente de s'isoler, de s'enlever sur le fond constitué par la totalité des autres objets et retombe dans l'indifférenciation de ce fond, il se dilue dans ce fond (Sartre, Être et Néant,1943, p. 44).
BIOL. Il est impossible de faire la discrimination entre les états tissulaires ou cellulaires d'indifférenciation et de différenciation (Roussyds Nouv. Traité Méd., fasc. 5, 1928, p. 100):
2. Ces cellules [les cellules sexuelles], qui ne mûrissent et ne sont libérées que dans l'organisme adulte, tirent naissance d'un tissu particulier − le tissu germinal − (ou germen) qui s'est isolé à un stade très précoce du développement embryonnaire, et qui a retenu l'indifférenciation primitive, tandis que les autres tissus, destinés à former le corps (ou soma), acquéraient leur spécialisation structurale et fonctionnelle. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 43.
Prononc. : [ε ̃difeʀ ɑ ̃sjasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1843 (Proudhon, Créat. ordre, p. 38). Dér. de différenciation*; préf. in-1*.

Wiktionnaire

Nom commun

indifférenciation \Prononciation ?\ féminin

  1. (Didactique) État de ne pas être différent ; état de ce qui est indifférencié.
    • Cette Antigone voyoute pourrait courir toutefois le risque d'énoncer un univers d’indifférenciation où l'ordre légal et la transgression s’égaleraient sur un seuil éthique au-delà du bien et du mal, […]. — (Rose Duroux, Les Antigones contemporaines: de 1945 à nos jours, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2010, p.310)
    • L’indifférenciation correspond a un moment où les individus ne se distinguent plus et, dans une ivresse - celle d'une rivalité portée à son incandescence -, ils en viennent à une mêlée qui les oppose les uns aux autres. — (Stéphane Marcireau, Le christianisme et l'émergence de l'individu chez René Girard, L'Harmattan, 2012)
  2. (Spécialement) (Biologie) Caractéristique des cellules qui n'ont pas évolué jusqu'à un stade différentié.
    • Il me parait que cette question aura encore un intérêt spécial au point de vue de la théorie de la sélection naturelle, aussitôt que l’indifférenciation dans le méristème de la racine pourra être considérée comme un avantage physiologique de même ordre, […]. — (M. Treub, Le Méristeme primitif de la racine dans les Monocotylédones, Leide, E.-J. Brill, 1876, p.VII)
  3. (Didactique) Action de ne pas faire de différence.
    • Dès lors, cette indifférenciation des personnes à partir des statistiques de nationalité ne permet pas de cibler les publics qui en ont le plus besoin, ni, par voie de conséquence, d'évaluer l'efficacité des politiques publiques. — (Minorités ethniques en Belgique : migration et marché du travail, Gand, Academia Press, 2004, p.203)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « indifférenciation »

(1843) formé à partir de indifférencié , lui-même rattaché au substantif différence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indifférenciation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indifférenciation ɛ̃diferɑ̃sjasjɔ̃

Citations contenant le mot « indifférenciation »

  • L’indifférenciation des sexes n’est pas celle des identités. De Elisabeth Badinter / Fausse route
  • Ces constats appellent à une réflexion. En Suisse, les labels se multiplient dans tous les domaines (environnement, qualité, santé, égalité salariale, etc.). A quand un label «indifférenciation sexuelle» placardé sur les portes des commerces? Bilan, Un label anti-taxe rose - Bilan
  • Précieuse donnée permettant de rectifier le tir et d'optimiser notamment la conversion. Précieuse mais aussi à l'origine d'une croissante indifférenciation digitale. C'est-à-dire? À force d'élimination systématique des points de friction, d'optimisations basées sur les observations des comportements des clients, toutes les marques tendent vers les mêmes interfaces, la reproduction des mêmes "best practises". Pensez par exemple, à la manière incroyablement uniformisée, dont sont organisés bon nombre de sites d'e-commerce. https://www.e-marketing.fr/, Pourquoi devons-nous résister à "l'indifférenciation digitale"?
  • Quelques règles à remettre à plat : la massification (industrielle, achats), la spécialisation des productions, l’universalisme sur toute la France (assortiment, marques et enseigne), la spécialisation des sites (production, commerce, entrepôt), la logique annuelle, le culte du héros qui pense gagner tout seul, la spécialisation des acteurs sur un seul métier, l’indifférenciation client,... lsa-conso.fr, "Et si nous inventions un nouveau système... - Dossiers LSA Conso
  • J’évoquerai ensuite la probable arrivée de nouvelles enseignes. La distribution, c’était tout sous le même toit pour tous sous le même toit, dans une logique d’indifférenciation de l’offre, quasi identique partout. Or la France est fragmentée comme jamais, avec des aspirations et références très divergentes selon les groupes sociaux. Il y aura demain plus d’enseignes, plus typées, plus ciblées. Le mouvement est parti sur le frais premium mais plus encore sur le discount, très foisonnant en ce moment. Pour illustration, Supeco, diversification récente de Carrefour poursuit son développement. Atlantico.fr, Covid-19 : le monde des supermarchés d’après est arrivé | Atlantico.fr
  • FIGAROVOX/OPINION- L'initiative lycéenne qui a crée la polémique est certes isolée, mais elle revèle un projet de société, celui de l'idéologie du genre qui prône l'indifférenciation au nom de la lutte contre les inégalités. Le Figaro.fr, Journée de la jupe à Nantes : quand l'égalitarisme conduit à l'indifférenciation
  • Les petites combines entre copains, l’indifférenciation entre l’argent public et le porte-monnaie, les passe-droits accordés sans hésitation… ça le connaît. On ne l’a fait pas à un ancien limier de la police judiciaire. SudOuest.fr, Corruption en Lot-et-Garonne : "En politique, il est difficile d’exister sans argent"

Traductions du mot « indifférenciation »

Langue Traduction
Anglais undifferentiated
Espagnol indiferenciado
Italien indifferenziato
Allemand undifferenziert
Chinois 未分化
Arabe غير متمايز
Portugais indiferenciado
Russe недифференцированный
Japonais 未分化
Basque undifferentiated
Corse indiferenciatu
Source : Google Translate API
Partager