La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indicibilité »

Indicibilité

[ɛ̃disibilite]
Ecouter

Définitions de « indicibilité »

Indicibilité - Nom commun

  • Qualité de ce qui ne peut être exprimé par des mots.

    Le langage opère précisément la mutation de cet indicible en dicible, de cette indicibilité extra-langagière à une dicibilité mentale puis à une dicibilité orale ou scripturale.
    — Henri Maldiney, Penser l’homme et la folie

Étymologie de « indicibilité »

Du mot indicible avec le suffixe -ité.

Usage du mot « indicibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « indicibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indicibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « indicibilité »

  • Dans la tête de Vincent Lambert, il y a le vide, et le rien, et la nuit. Tout au plus quelques sensations fugaces et images mentales appauvries. Résidus d’une pensée qui s’enfuit, qui retourne à l’informe. Perpétuel sommeil d’une intelligence évanouie. De la souffrance sans doute pas, du malaise peut-être, de l’angoisse informulée… personne ne sait, tout le monde imagine. Dépendance absolue vis-à-vis des représentations d’autrui, miroir infidèle d’une réalité inconnaissable. Incommunicabilité, indicibilité : la mort de l’esprit.
    Causeur — Poème pour Vincent Lambert - Causeur
  • Ce ton unique, on le doit à Oesterheld, mais pas seulement : à une tradition de l’aventure bien comprise par Pratt qui, de Conrad à Kessel, de Lawrence à Cendrars, porte l’aventure humaine à son point d’indicibilité. C’est précisément là que Pratt atteint au génie en comblant, par son graphisme qui confine parfois à l’abstrait, le vide laissé par les mots qui manquent.
    « Ernie Pike » de Hugo Pratt et Hector Oesterheld - Casterman - ActuaBD
  • 3De ce point de vue, le titre même de l’ouvrage est significatif. Le « vertige », ainsi affiché, dispense d’emblée de toute réflexion véritable, qu’elle soit théorique ou historique — et la liste, de fait, se trouve bientôt dissoute dans le fourre‑tout de l’indicibilité1 — en désignant d’ailleurs l’une des inconséquences majeures du propos : si U. Eco prend soin de rappeler, très vite, la double polarité qui commande l’écriture de la liste — les « deux tentations contradictoires » de « toute énumération » naguère distinguées par Georges Perec2 — c’est pour ne retenir, en fait, que sa seconde postulation :
    Un certain art de la liste (Acta Fabula)

Traductions du mot « indicibilité »

Langue Traduction
Anglais unspeakable
Espagnol indecible
Italien indicibile
Allemand unaussprechlich
Chinois 无法形容
Arabe لا يوصف
Portugais indizível
Russe невыразимый
Japonais 言いようのない
Basque unspeakable
Corse indisponibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.