La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indéfinition »

Indéfinition

[ɛ̃defɛ̃isjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « indéfinition »

Indéfinition - Nom commun

  • Caractéristique de ce qui est indéterminé ou insufficientement défini.

    C'est cet état général d’incertitude intellectuelle qui permet chez beaucoup la persistance d’attitudes doctrinales périmées, irréalistes, sans que l'on puisse faire de leurs égarements des symptômes psycho-pathologiques. […]. Mais on ne doit pas oublier que l’indéfinition des structures sociales crée chez beaucoup un état de trouble psychique.
    — Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire

Étymologie de « indéfinition »

Dérivé du mot indéfini avec le suffixe -tion.

Usage du mot « indéfinition »

Évolution historique de l’usage du mot « indéfinition » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indéfinition » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « indéfinition »

  • À mi-chemin entre abstraction et figuration. Si je devais le décrire en quelques mots, ce serait cartoon, dégoulinant, melting abstract, coloré, psychédélique… Quant à ma technique, je me définis par mon indéfinition ; je peux être sur peau en tatouant, en train de faire du body painting ou de la sculpture ou encore travailler l’argile. Pour être franc, je n’ai pas vraiment de technique de prédilection, même si la bombe reste une technique que j’affectionne particulièrement, et forcément les murs sont pour moi des supports les plus redondants.
    Artistikrezo — Bebar : "Le processus créatif est ma gymnastique quotidienne" - Artistikrezo
  • Il pointe le problème de l'indéfinition de la loi pénalisant l'exaltation du terrorisme, ce qui dérive selon lui vers son usage abusif et une restriction de formes expression permises selon le droit international.
    Les Echos — Ca se passe en Espagne : Amnesty critique la restriction à la liberté d'expression | Les Echos
  • Comment les mots de Camus en 1957, "empêcher que le monde se défasse" ont-ils refait surface en 2000? demande Pierre Rosanvallon. Que manifeste l’indéfinition du social-libéralisme et son rejet sans analyse critique? Quel a été le "grand retournement du paysage des idées" dans les années 1990?
    France Culture — Misère du social-libéralisme et nouveau paysage des idées - Ép. 5/11 - Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin)
  • La beauté gît dans tout ce qui est l'indéfini et l'indéfinition ; voilà pourquoi les enfants, qui sont toujours imprécis, toujours sont si beaux. La beauté est dans tout inachevé.
    Jean Marcel — Hypathie ou la fin des dieux
  • Toutefois, ces efforts sont lourdement entravés notamment par “nos situations/factures impayées par nos clients publics comme privés, l’absence de priorité en accès à l’aide étatique, la lourdeur et l’inadéquation des procédures administratives, l’indéfinition de la responsabilité professionnelle au regard de l’implication individuelle, la pluralité de tutelle en matière d’organisation professionnelle”, déplore le président de la Fedec.
    Immobilier marocain : La crise du Covid en chiffres – Infomédiaire

Traductions du mot « indéfinition »

Langue Traduction
Anglais indefinite
Espagnol indefinido
Italien indefinito
Allemand unbestimmt
Chinois 不定
Arabe غير محدد
Portugais indeterminado
Russe неопределенный
Japonais 不定
Basque mugagabea
Corse indefinitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.