La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indécidabilité »

Indécidabilité

[ɛ̃desidabilite]
Ecouter

Définitions de « indécidabilité »

Indécidabilité - Nom commun

  • (Mathématiques) Qualité d'une proposition ou d'un problème qui ne peut être tranché par une décision, faute de critères ou de méthodes permettant de déterminer sa validité ou sa résolution.

    Ensuite, en appliquant le lemme diagonal à des formules convenablement choisies, on déduit successivement le théorème d'indécidabilité de Church dans la sous-section 4.2, le théorème de Tarski sur la non-définissabilité de la vérité arithmétique dans la sous-section 4.3, puis le premier théorème d'incomplétude de Gödel dans la sous-section 4.4, et enfin le second théorème d'incomplétude de Gödel dans la sous-section 4.5, ici sous une forme non optimale puisqu'établi seulement seulement pour les théories au moins aussi fortes que la théorie de Zermelo, alors que l'arithmétique de Peano serait suffisante.
    — Patrick Dehornoy, La Théorie des Ensembles

Étymologie de « indécidabilité »

Dérivé de décidabilité, avec le préfixe in-.

Usage du mot « indécidabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « indécidabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indécidabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « indécidabilité »

  • • Une version dite Alternative Plurielle® discutera chaque péripétie de l’œuvre au fur et à mesure, offrant au lecteur ou au spectateur une expérience d’indécidabilité artistique® (EIA), participative ou non.
    L'Incorrect — RELANÇONS L'ÉCONOMIE DE MANIERE FESTIVO-INCLUSIVITIVE - L'Incorrect
  • Brunot Lochet (Mario) Ex-Deschiens, acteur dans La Faute à Voltaire où il a contracté l’habitude d’appeler Kechiche “Maître” sur le plateau (“Avec lui, c’est impossible d’être mauvais”), Bruno Lochet est le clown triste par excellence. C’est cette indécidabilité de ton – annonçant les choses tristes comme une bonne nouvelle et les bonnes nouvelles comme un […]
    Les Inrockuptibles — Portraits des acteurs de "La Graine et le Mulet"
  •  Le plus extraordinaire est que ce résultat se démontre : il est possible de prouver que certains problèmes ne peuvent être résolus par aucun algorithme, quel qu’il soit. Il s’agit de la notion d’indécidabilité au sens de Turing.
    European Scientist — Preuves cliniques sur les traitements du COVID-19 : la question de l’automatisation de la médecine
  • Comment terminer un tel livre ? Une possibilité aurait été d’esquisser le développement ultérieur des travaux mathématiques sur l’indécidabilité depuis Gödel.
    Contrepoints — « Gödel, Escher, Bach » : une Intelligence Artificielle peut-elle devenir consciente ? | Contrepoints
  • Situant la réflexion dans un cadre pragmatique, nous excluons d’emblée une indécidabilité que l’on pourrait qualifier d’ordre ontologique, telle qu’elle se présente dans le cas d’une narration omnisciente qui n’offre pas d’informations sur l’instance narrative, outre le fait qu’elle narre. La visée pragmatique de la journée d’étude nous mène à retenir exclusivement des romans qui problématisent la détermination de l’instance narrative, de sorte que, tout en relatant une histoire, ces romans placent l’acte de la narration au centre des questionnements.
    «Qui parle? Enjeux de la narration indécidable dans le roman contemporain »

Traductions du mot « indécidabilité »

Langue Traduction
Anglais undecidability
Espagnol indecidibilidad
Italien indecidibilità
Allemand unentscheidbarkeit
Chinois 不确定性
Arabe عدم القدرة على اتخاذ القرار
Portugais indecidibilidade
Russe неразрешимость
Japonais 決定不能
Basque undecidability
Corse indecidabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.