La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incuit »

Incuit

[ɛ̃kµi]
Ecouter

Définitions de « incuit »

Incuit - Nom commun

  • (Technologie) Qualifie une chaux, un ciment ou un plâtre qui n'a pas atteint la température nécessaire à une cuisson adéquate.

    En traitant de la même façon un incuit de ciment, nous voyons que même une quantité plus forte de gypse n’arrive pas à produire l’effet voulu, l’alumine étant entièrement contenue sous forme d’aluminate.
    — Societatea Română de Ştiinţe, Buletinul: Volume 9

Incuit - Adjectif

  • Se dit d'un aliment insuffisamment cuit.

    Dans cette brasserie réputée, le steak commandé saignant s'est révélé incuit, restant froid et dur sous la dent du critique gastronomique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « incuit »

Du français cuit, avec le préfixe in-.

Usage du mot « incuit »

Évolution historique de l’usage du mot « incuit » depuis 1800

Citations contenant le mot « incuit »

  • Sur les parois extérieures, l’enduit au plâtre gros donne leur texture particulière aux murs à pêches. Incrusté de petits morceaux de gypse et de charbon, « incuits » résiduels liés au mode de cuisson de l’époque, son coloris beige ou grisâtre évite que les arbres ne soient brûlés par le soleil. Au XVIIe siècle, l’industrie plâtrière le produisait en quantité grâce aux réserves de gypse du bassin parisien.
    La Croix — Le passé horticole de Montreuil s’effrite
  • Ainsi certains mélanges intègrent du plâtre grossier de fabrication rurale qui présente des impuretés – impuretés qui étaient dues à la cuisson en four à culées –, notamment le charbon de bois, des incuits, des imbroyés calcaires, de façon à coller au plus près des enduits traditionnels préparés auparavant sur chantier.
    Restaurer les façades façon tradition Solutions Façade Technique
  • Sur les parois extérieures, l’enduit au plâtre gros donne leur texture particulière aux murs à pêches. Incrusté de petits morceaux de gypse et de charbon, « incuits »résiduels liés au mode de cuisson de l’époque, son coloris beige ou grisâtre évite que les arbres ne soient brûlés par le soleil. Au XVIIe siècle, l’industrie plâtrière le produisait en quantité grâce aux réserves de gypse du bassin parisien.
    La Croix — L’enduit au plâtre gros

Traductions du mot « incuit »

Langue Traduction
Anglais incuit
Espagnol incitar
Italien incuit
Allemand incuit
Chinois 因切特
Arabe incuit
Portugais incitar
Russe incuit
Japonais 誘う
Basque incuit
Corse incantu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.