La langue française

Incristallisable

Définitions du mot « incristallisable »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCRISTALLISABLE , adj.

Qui ne se cristallise pas. Anton. cristallisable.Ce principe alcalin (...) est incristallisable dans le quinquina jaune et a été appelé quinine (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 604).La cristallisation du sucre (...) s'amorce, puis se continue jusqu'à obtention d'une masse importante de cristaux qu'il restera à séparer des mélasses incristallisables (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 26).
Prononc. : [ε ̃kʀistalizabl̥]. Étymol. et Hist. 1762 (Guyton de Morveau ds Brunot t. 6, p. 637). Dér. du verbe cristalliser*, préf. in-1* et suff. -able*.

Wiktionnaire

Adjectif

incristallisable \ɛ̃.kʁis.ta.li.zabl\

  1. Qui ne peut pas se cristalliser.
    • Enfin le sucre incristallisable est la matière sucrée qui existe dans les fruits à saveur franchement acide, tels que les poires, les pommes, etc., et qui coexiste même avec le sucre de raisin dans d'autres fruits. Tandis que les autres sucres peuvent cristalliser, celui-ci forme un liquide épais qu'on n'est pas encore parvenu à transformer en sucre ordinaire. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 121)
    • En conséquence elles ont, comme la levure, la propriété de transformer le sucre de canne en sucre incristallisable, tout prêt à éprouver la fermentation alcoolique. — (Louis Pasteur, Pasteur Vallery-Radot, Œuvres de Pasteur, 1939)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INCRISTALLISABLE (in-kri-sta-li-za-bl') adj.
  • Terme de physique. Qui n'est pas susceptible de cristalliser. Le sucre de canne et le sucre de betterave cristallisent très bien ; le sucre de raisin est incristallisable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incristallisable »

Dérivé de cristallisable avec le préfixe négatif in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

In… 1, et cristallisable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « incristallisable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incristallisable ɛ̃kristalizabl

Citations contenant le mot « incristallisable »

  • Les rhums légers (‘rones ligeros’) sont mis au point à Cuba au dix-neuvième siècle. Pour les produire, on ne distille pas le jus de canne mais la mélasse qui est le résidu visqueux et incristallisable de la fabrication du sucre. L’eau vie ainsi obtenue (‘aguardiente’) est séparée en deux lots. Le premier est élevé en fûts de chêne. Le second est redistillé pour obtenir un alcool le plus pur possible : le ‘superfino’. Les deux lots sont ensuite assemblés puis filtrés sur charbon actif. Le rhum qui résulte de ce procédé est moins aromatique mais plus digeste que le rhum agricole. Kiss My Chef, Embargo Añejo Esplendido, le rhum primé des Bienheureux

Traductions du mot « incristallisable »

Langue Traduction
Anglais incrystallizable
Espagnol incristalizable
Italien incrystallizable
Allemand inkristallisierbar
Chinois 不可结晶的
Arabe غير متبلور
Portugais incristalizável
Russe incrystallizable
Japonais 不結晶
Basque incrystallizable
Corse incristallabile
Source : Google Translate API

Incristallisable

Retour au sommaire ➦

Partager