La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incasable »

Incasable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin incasable incasables

Définitions de « incasable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

incasable \ɛ̃.ka.zabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Qui ne peut pas trouver de place, ou à qui on ne peut pas trouver de place.
    • La marchandise humaine « dévalorisée », ou dégradée, connaît alors non pas un long temps de loisir mais le vide angoissant d’une marchandise « incasable ». — (Miguel Benasayag, Édith Charlton, Critique du bonheur, La Découverte, Paris, 1989)
    • Au sens littéral, l’individu incasable c’est celui à qui on ne peut trouver un toit... — (Claude Bynau, Accueillir les adolescents en grande difficulté, érès éditions, Toulouse, 2012)
    • Des enfants parfois qualifiés d’"incasables", une expression que Perrine Goulet et Annick Moine, assistante familiale, réfutent ensemble : « Ils ne sont pas incasables, c’est nous qui n’arrivons pas à trouver les cases qui leur conviennent ». — (Hugo Ruaud, Aide sociale à l'enfance : de grandes disparités selon les départements, publicsenat.fr, 25 octobre 2020)
  2. (En particulier) (Familier) Qui ne peut trouver de partenaire, de conjoint, d’époux ou d’épouse.
    • Les filles se marient et se démarient à plaisir. Elles en ont acquis le droit. Qu’elles en profitent. Mais vite ! Car après vingt-cinq ans, les minettes de derrière ont déjà pris la relève et l’on est incasable. — (Huguette Maure, L’Amour au féminin, Calmann-Lévy, Paris, 1973)
    • Montrée du doigt comme une rebelle, une progéniture incasable, presque vieille à trente ans, effrayée par ses propres inhibitions, Hadda décide de conquérir sa liberté. — (Leïla Marouane, La Fille de la casbah, Julliard, Paris, 1996)
    • Or la veuve de La Fontaine, qui est encore une « jeune beauté » (v. 16, p. 239), n’est pas incasable. — (Grandeur et servitude au siècle de Louis XIV - Journée d'étude à la mémoire de Marie-Thérèse Hipp, Presses universitaires de Nancy, 2000, page 101)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « incasable »

(XXe siècle) Dérivé de caser, avec le préfixe in- et le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Citations contenant le mot « incasable »

  • Quelle(s) réponse(s) à la violence des jeunes ? "Complément d'enquête" vous fait découvrir une structure unique en France, dédiée à l'accueil des adolescents dits "incasables". Extrait. Franceinfo, VIDEO. Complément d'enquête. Une structure sur mesure pour les jeunes "incasables"
  • Il y a un mois, à Quimper, les agents du Centre départemental de l’enfance et de la famille ont manifesté contre les conditions d’encadrement de 12 mineurs dits « incasables » sur les 2 000 pris en charge dans le Finistère. Ces jeunes, aux multiples problématiques, ont des troubles du comportement qui empêchent bien souvent une prise en charge en foyer. « Leur violence met en danger les autres jeunes, mais aussi les équipes encadrantes », explique Youen Hénaff, éducateur spécialisé et syndicaliste CGT. Le Telegramme, France - De plus en plus d’enfants et d’adolescents « incasables » - Le Télégramme
  • Comment prendre en charge les enfants « incasables » La Croix, Comment prendre en charge les enfants « incasables »
  •  Le terme « incasable » n’est doté d’aucune définition précise ou admise par la communauté scientifique. On l’entend sur le terrain pour désigner des jeunes dont les caractéristiques et les besoins spécifiques relèvent, en général, de plusieurs modes de prise en charge - sanitaire, sociale, médico-sociale et judiciaire - et qui, le plus souvent, ont mis à l’épreuve, voire en échec, des équipes professionnelles successives. C’est le cas de certains de mes élèves. , Rachid Zerrouki : Les incasables
  • En Eure-et-Loir, à Illiers-Combray, une structure unique en France accueille les adolescents en grande difficulté, "incasables" dans les institutions classiques. "Complément d'enquête" est allé les rencontrer, eux et leurs éducateurs.  Franceinfo, VIDEO. Les "incasables"

Incasable

Retour au sommaire ➦

Partager