La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incarcérable »

Incarcérable

[ɛ̃karserabl]
Ecouter

Définitions de « incarcérable »

Incarcérable - Adjectif

  • Susceptible d'être mis en prison.

    Nous étions la gent corvéable, taillable et tuable à volonté, nous ne sommes plus qu’incarcérables.
    — Paul-Louis Courier, Lettre 1re.

Étymologie de « incarcérable »

Dérivé du mot incarcérer, avec le suffixe -able. (Siècle à préciser)

Usage du mot « incarcérable »

Évolution historique de l’usage du mot « incarcérable » depuis 1800

Citations contenant le mot « incarcérable »

  • Elle sort, elle tombe enceinte, elle n'est plus incarcérable, elle joue la contrition... Une grande manipulatrice
    Le Point — Affaire Fiona : Cécile Bourgeon bientôt libre ? - Le Point
  • "On nous explique que Kobili Traoré n'est pas pénalement responsable de ses actes au moment des faits, et donc pas incarcérable. Mais on laisse entendre en plus qu'il n'est pas malade, ou en tous cas pas structurellement dément. Alors on fait quoi ? On va le remettre dehors ?", s'interroge la robe noire. "Comment allons nous expliquer à la famille de la victime que le martyre et la défenestration de Sarah Halimi sont l'acte d'un fou, qui ne l'est plus, et qui pourrait donc se retrouver libre, moyennant un suivi psychiatrique ?", sans autre forme de procès. 
    LExpress.fr — Meurtre de Sarah Halimi : la perspective d'un procès d'assises compromise - L'Express
  • Le pays paiera oui mais pas ces salauds qui à l’exemple Nazi ne paiera que dans 40 ans quand les survivants ne seront Démocratiquement plus incarcérables!
    LPH INFO — Autriche: le parlement s'attaque au Hezbollah - LPH INFO
  • Mais sur le plan pénal notre droit est plus exigeant : il faut obligatoirement avoir commis une faute personnelle ! Si l’article 227-27 actuel du Code Pénal vise des fautes commises par les parents, sans aller jusqu’à incriminer le fait de n’avoir pas su empêcher la commission d’un autre délit, le nouvel article laisse à entendre qu’ils seraient désormais responsables pénalement du fait du non-respect par l’enfant des obligations qui lui étaient imposées. En violant les termes du contrat judiciaire signé entre ses parents et le juge, l’enfant rendrait ses parents incarcérables !
    Droits des enfants — couvre-feu – Droits des enfants
  • Deux semaines, donc, pour dire si l'assassin présumé et sa complice supposée sont fous à lier ou assez sains d'esprit pour comprendre leur procès. Si un homme qui, sans raison, tue un enfant de 44 coups de couteau mais se montre capable de ne pas l'avouer alors que sa signature génétique le trahit est un aliéné patenté ou juste un gros menteur qui n'a pas envie de finir ses jours en prison. Devant l'horreur du crime, bien sûr, les parties civiles ne supporteraient pas d'entendre que les accusés sont pénalement irresponsables. Mais la cour et les jurés, en vertu de l'article 706-130 du Code de procédure pénale, peuvent leur répondre qu'ils sont coupables, mais pas incarcérables. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de trente ans. Ou la camisole à vie. La peine qui apaise existe-t-elle?
    Le Figaro.fr — L'assassinat du petit Valentin devant les assises de l'Ain

Traductions du mot « incarcérable »

Langue Traduction
Anglais incarcerated
Espagnol encarcelado
Italien incarcerated
Allemand eingesperrt
Chinois 监禁
Arabe مسجون
Portugais encarcerado
Russe в заключении
Japonais 投獄された
Basque incarcerated
Corse incarceratu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.