La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incapacité temporaire de travail »

Incapacité temporaire de travail

Variantes Singulier Pluriel
Féminin incapacité temporaire de travail incapacités temporaires de travail

Définitions de « incapacité temporaire de travail »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

incapacité temporaire de travail \ɛ̃.ka.pa.si.te tɑ̃.pɔ.ʁɛʁ də tʁa.vaj\ féminin

  1. (Droit, Travail) (Rare) Synonyme d'incapacité totale de travail.
    • Est réputée immédiatement disponible pour occuper un emploi, au sens de l'article L. 5411-7, la personne qui, au moment de son inscription à Pôle emploi ou du renouvellement de sa demande d'emploi : […] 4° Est en congé de maladie ou en incapacité temporaire de travail, pour une durée n'excédant pas quinze jours ; — (Article R5411-10 du Code du travail [consulté le 9 janvier 2018] → lire en ligne)
    • A Champigny-sur-Yonne, un homme est en garde-à-vue depuis dimanche 18 avril. Il a porté un coup de couteau au visage de sa mère, qui s'est vue prescrire trois jours d’incapacité temporaire de travail. — (Marie Roussel, « Un habitant de Champigny-sur-Yonne en garde-à-vue après avoir blessé sa mère au couteau », le 19 avril 2021, France Bleu Auxerre (www.francebleu.fr))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « incapacité temporaire de travail »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incapacité temporaire de travail ɛ̃kapasite tɑ̃pɔrajr dœ travaj

Fréquence d'apparition du mot « incapacité temporaire de travail » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « incapacité temporaire de travail »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « incapacité temporaire de travail »

  • Il devra comparaître le 5 juillet devant le tribunal correctionnel d’Angers pour les faits de blessures involontaires avec une Incapacité temporaire de travail de moins de trois mois, conduite en état d’ivresse et conduite sans permis.
    Six jeunes blessés dans un accident près d’Angers : le conducteur sera jugé devant le tribunal - La Roche sur Yon.maville.com
  • Lors de son premier meeting de campagne pour l’élection présidentielle à Villepinte, dimanche 5 décembre, le candidat aux élections présidentielles de 2022, Éric Zemmour, a été blessé au poignet par une personne présente dans le public. Cette agression a entraîné une incapacité temporaire de travailler (ITT) de 9 jours. On vous explique comment marche une ITT.
    Santé. Incapacité temporaire de travail (ITT) : comment ça marche
  • Des policiers ont voulu procéder au contrôle, mais le jeune conducteur a pris la fuite. Il a fini par percuter un agent, qui s’est vu délivrer 3 jours d’incapacité temporaire de travail (ITT) par le médecin des unités médico-judiciaires.
    actu.fr — Lyon. Un policier percuté par un jeune de 15 ans qui prenait la fuite sur un scooter volé | Actu Lyon

Combien de points fait le mot incapacité temporaire de travail au Scrabble ?

Nombre de points du mot incapacité temporaire de travail au scrabble : 42 points

Incapacité temporaire de travail

Retour au sommaire ➦