La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inca »

Inca

[ɛ̃ka]
Ecouter

Définitions de « inca »

Inca - Adjectif

  • (Adj.) Se rapportant à l'empire précolombien des Incas ou à sa civilisation.

    La fête du Soleil, qui comme tant de fêtes incas fut interdite par les conquérants, a retrouvé de sa vigueur à partir de 1944.
    — Guide Petit Futé Pérou 2016, 2015
  • (Adj.) Concernant un os supernuméraire situé dans le crâne.

    L'os inca ou interpariétal occupe une position analogue sur le lambda.
    — Jean Nauwelaërs, Radiopédiatrie : guide pratique

Inca - Nom commun

  • (Ornithologie) Genre d'oiseaux appartenant à la sous-famille des trochilinés, incluant 11 à 13 espèces telles que certains colibris. Ces oiseaux se distinguent par leur bec long et droit, une iridescence multicolore avec parfois des zones blanches pures, une territorialité agressive et un comportement de cour unique où le mâle oscille en vol devant la femelle. Habituellement trouvés dans les sous-bois des forêts de nuage et les forêts naines andines (genre Coeligena).

    Dans les mystérieux sous-bois des forêts de nuage andines, les incas, ces colibris d'une rare élégance, mènent une danse de cour spectaculaire, entre territorialité affirmée et vols hypnotiques, faisant étinceler leurs plumes aux iridescences multicolores.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Hommages rendus à l'inca
  • Inca régnant
  • Les incas constituaient non une classe gouvernante, mais un clan étroit

Étymologie de « inca »

De l'espagnol inca.

Usage du mot « inca »

Évolution historique de l’usage du mot « inca » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inca » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inca »

  • Le Machu Picchu, célèbre site inca au Pérou, vient de subir les affres du tourisme de masse. Une bande de touristes, parmi lesquels figure un Français, sont entrés par effraction sur le site qu'ils ont dégradé et souillé en déféquant sur place. 
    midilibre.fr — Six touristes, dont un Français, expulsés après avoir vandalisé le site inca du Machu Picchu - midilibre.fr
  • Une légende raconte ainsi qu'en 1533, Hernando Pizarro aurait pénétré dans l'édifice et découvert l'idole représentant Pacha Kamaq, l'une des divinités les plus importantes du culte inca. Associant son image à celle du diable, il aurait alors ordonné à ses hommes "de détruire l'espace dans lequel l'idole se trouvait et de la briser devant tout le monde", selon la nouvelle étude.
    Geo.fr — L'idole inca de Pachacamac révèle ses secrets 500 ans après sa prétendue destruction - Geo.fr
  • Au Pérou, des analyses inédites menées sur une sculpture en bois à l'effigie du dieu inca Pachacamac ont révélé que ce que l'on considérait jusque-là comme des traces de sang issues de sacrifices rituels avait en réalité une tout autre origine.
    Connaissance des Arts — Des chercheurs élucident le mystère de l'idole Inca de Pachacamac | Connaissance des Arts
  • La plupart des touristes prennent également le bus, mais certains, en revanche, partent à l'aube gravir à pied les 6 km qui séparent la ville du site archéologique. À 60 € l'entrée, la cité d'or porte bien son surnom. En pleines vacances scolaires, l'affluence est à son pic, alors il faut rappeler des règles strictes : pas de nourriture dans le Machu Picchu, pas de perches à selfies et pas de parapluie. C'est la fin de la saison des pluies. Caché dans la brume, le Machu Picchu se fait attendre. Une heure après, le joyau de l'Empire inca se dévoile enfin.
    Franceinfo — Machu Picchu : le sanctuaire inca fragilisé par l'afflux des touristes
  • Au XVIe siècle, Diego Dávalos y Figueroa raconta qu’il se promenait avec un officier de justice dans une région des Andes lorsqu’ils rencontrèrent un autochtone dissimulant un quipu. Interrogé sur son contenu, l’homme leur répondit que le quipu retraçait tout ce qui s’était passé sur ces terres depuis la fin de l’Empire inca et lui permettrait, lorsque celui-ci renaîtrait de ses cendres, de rendre compte à ses seigneurs « de tous les Espagnols qui étaient passés sur ce chemin royal, de ce qu’ils avaient demandé et acheté et de tous leurs actes, bons comme mauvais ». 
    National Geographic — Les quipus, le code secret des Incas
  • L’empire inca s’appelait en réalité Tawantinsuyu. En quechua, cela signifie « le royaume des quatre régions du monde ». Le centre en était la capitale. Il s’étendait sur le Pérou (berceau originel), la Bolivie, l’Équateur et une partie de la Colombie, de l’Argentine et du Chili, soit plus de 950 000 km2. 
    Télé 7 Jours — Enfants du Soleil (Arte) Les secrets des Incas
  • Au Pérou, les sites archéologiques du nord du pays constituent une passionnante alternative à la visite de Cuzco, et surtout de la cité inca du Machu Picchu où l’affluence contraint à limiter la durée des visites. La « route mochica » comprend quatre circuits différents. Quant au berceau des Chachapoyas, dans les contreforts des Andes, il est d’une beauté éblouissante à tous points de vue. Consulter le site https ://www.peru.travel/richessesduperou/fr/#accueil.
    La Croix — Dans le Pérou d’avant les Incas

Traductions du mot « inca »

Langue Traduction
Anglais inca
Espagnol inca
Italien inca
Allemand inka
Chinois 印加人
Arabe الإنكا
Portugais inca
Russe инка
Japonais インカ
Basque inca
Corse inca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.