La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inaltérablement »

Inaltérablement

[ɛ̃alterablœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « inaltérablement »

Inaltérablement - Adverbe

  • D'une manière qui ne peut être altérée, modifiée ou affectée; de façon permanente et durable.

    La grande, la vraie douleur serait donc un mal assez meurtrier pour […] s'inscrire inaltérablement sur les lèvres et sur le front, ….
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans

Étymologie de « inaltérablement »

Dérivé du mot français inaltérable avec le suffixe -ment.

Usage du mot « inaltérablement »

Évolution historique de l’usage du mot « inaltérablement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inaltérablement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inaltérablement »

  • Il y avait quelque chose d’inaltérablement mécanique dans le déroulé de son allocution. C’était sans surprises, et loin de laisser parler la spontanéité de son charisme, qui est la qualité des personnalités exceptionnelles, le Président s’est adossé aux seules ressources de ce que Max Weber appelait le «charisme fonctionnel». On l’a écouté, il a parlé, mais il n’était écouté qu’en tant que président ; le surhomme qu’il aurait voulu être a disparu. Et sur le fond, Emmanuel Macron a délivré tous les lieux communs attendus. Décidément, aucune surprise...
    Le Figaro.fr — «Les vœux du Président étaient sans surprise»
  • Les plus grands phantasmes vous viennent en fermant les yeux en se laissant bercer par une voix envoûtante. Tant de voix d’inter qui m’ont fait rêver, de Pierre Bouteiller à José Arthur, en passant par Daniel Mermet. Sans compter la pauvre Kriss, qui semblait si sensible et inaltérablement jeune.
    AgoraVox — Le pétard mouillé de Pascale Clark, sur France-inter - AgoraVox le média citoyen
  • Les autorités chinoises mènent une répression "sans précédent" contre la minorité musulmane ouïghoure qui pourrait constituer un "crime contre l'humanité", affirment des élus républicains et démocrates dans un rapport très critique du Congrès américain sur les droits de l'Homme en Chine. Plus largement, le Parti communiste chinois "continue inaltérablement de préserver son monopole sur le pouvoir domestique à travers la répression, la surveillance, l'endoctrinement et la brutalité menés par l'Etat".
    Le Figaro.fr — Chine: répression «sans précédent» contre les Ouïghours, selon des élus américains
  • Un des traits les plus marquants que la crise des « gilets jaunes » aura fait ressortir est sans doute le retour décomplexé du mépris de classe. Un mépris qui frôle parfois la haine tant la bien-pensance organique est bousculée dans sa certitude d’avoir préempté, une bonne fois pour toutes, les voies de l’avenir qui se confondent inaltérablement à ses yeux avec sa propre conception de l’avenir…
    Valeurs actuelles — “Gilets jaunes” : ce que dévoile le grand retour du mépris de classe | Valeurs actuelles
  • Podcast - Troisième invitée de notre podcast «Revue», elle est une icône mode française, inaltérablement parisienne, définitivement inspirante - et influente - dans ce qui fait le petit grand monde de la fashion : Caroline de Maigret.
    Madame Figaro — Caroline de Maigret : "Je suis indépendante à l'extrême, cela relève de la névrose" - Madame Figaro

Traductions du mot « inaltérablement »

Langue Traduction
Anglais unalterably
Espagnol inalterablemente
Italien unalterably
Allemand unveränderlich
Chinois 不变地
Arabe بلا تغيير
Portugais inalteravelmente
Russe бесповоротно
Japonais 不変に
Basque aldaezin
Corse inalterabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.