La langue française

Impressibilité

Sommaire

  • Définitions du mot impressibilité
  • Étymologie de « impressibilité »
  • Phonétique de « impressibilité »
  • Citations contenant le mot « impressibilité »
  • Traductions du mot « impressibilité »

Définitions du mot « impressibilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Impressibilité, subst. fém.Synon. de impressionnabilité (v. ce mot A).La composition variable des humeurs est la source de l'impressibilité différente des solides vivants et de leur réaction spéciale contre les causes morbides (Corlieu, Journ. offic., 30 nov. 1874, p. 7882, 3ecol. ds Littré). [ε ̃pʀ εsibilite] ou [ε ̃pʀe-]. 1reattest. 1858 (Littré-Robin Add.); de impressible, suff. -ité* (ou empr. à l'angl. impressibility, 1715 ds NED).

Wiktionnaire

Nom commun

impressibilité \Prononciation ?\ féminin

  1. Faculté de recevoir une impression.
    • La précision du langage scientifique exige que la susceptibilité particulière d'où procèdent les actions végétales les plus élevées soit appelée simplement impressibilité ; ce mot me semble marquer avec exactitude la place qu'occupe cette propriété sur l'échelle des spontanéités vitales, immédiatement au-dessous de la sensibilité. — (Revue des Deux-Mondes, 15 juillet 1876)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IMPRESSIBILITÉ (in-prè-ssi-bi-li-té) s. f.
  • Néologisme. Faculté de recevoir une impression. L'auteur arrive à cette conclusion, que la composition variable des humeurs est la source de l'impressibilité différente des solides vivants et de leur réaction spéciale contre les causes morbides, Corlieu, Journ. offic. 30 nov. 1874, p. 7882, 3e col. La précision du langage scientifique exige que la susceptibilité particulière d'où procèdent les actions végétales les plus élevées soit appelée simplement impressibilité ; ce mot me semble marquer avec exactitude la place qu'occupe cette propriété sur l'échelle des spontanéités vitales, immédiatement au-dessous de la sensibilité, Ch. Lévêque, Rev. des Deux-Mondes, 15 juill. 1876, p. 353.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impressibilité »

(Siècle à préciser) Dérivé de impressible avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « impressibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impressibilité ɛ̃prɛsibilite

Citations contenant le mot « impressibilité »

  • «Épidémie Covid-19 : entre peur et dissonance cognitive», est ainsi l’un des articles de cette revue. Il est rédigé par Elyas Attal (Professeur en neurologie) et Smaïl Daoudi (Professeur en neurologie et recteur de l’UMMTO) qui estime que «la dissonance cognitive naît de l’incertitude, de l’impressibilité, de son omniprésence, ce qui engendre un stress intense et le repli sur soi. Accepter que la médecine et les résultats épidémiologiques soient flexibles, donc pas immuables, permet de jeter moins de confusion dans les esprits. Une autre attitude plus pragmatique consiste à responsabiliser les comportements, en déclarant clairement ce qui est attendu des gens et d’indiquer simplement les conséquences qui peuvent en découler. El Watan, Revue Campus de l’université de Tizi Ouzou : Regard scientifique sur la pandémie de la Covid-19 | El Watan
  • A l’ouverture  des travaux, le  directeur  de cabinet  du ministère  des  Droits de l’Homme, chargé des Relations  avec les Institutions de la République, M. Blaise Komlan Narteh-Messan, s’est réjoui  de la  tenue de cette rencontre. Il a  félicité  et  encouragé l’action des organisations de la société civile  togolaise en matière de lutte contre la torture. Cet accompagnement, a-t-il reconnu, a  conduit  à l’amélioration du cadre  légal  et institutionnel des  droits de l’Homme et de lutte  contre l’impunité. La  criminalisation  de la torture  est  une  effectivité  au Togo. Le  code pénal de 2015 intègre  le  principe de l’impressibilité des   crimes  de  torture, les violences faites aux femmes  et aux enfants,  les crimes  contre l’humanité, a  précisé le directeur  de cabinet. Pour lui, le  gouvernement  togolais  ne ménage  aucun effort  dans le domaine de la protection, la  promotion des  droits  de l’Homme  et la lutte  contre la  torture  au Togo, même si des défis majeurs sont encore à  relever. , Lutte contre la torture en Afrique : Des avocats développent des stratégies innovantes à Lomé – Togo-Presse

Traductions du mot « impressibilité »

Langue Traduction
Anglais impressibility
Espagnol impresionabilidad
Italien impressionabilità
Allemand eindrücklichkeit
Chinois 感受性
Arabe الانطباعية
Portugais impressionabilidade
Russe впечатлительность
Japonais 感動
Basque impressibility
Corse impressibilità
Source : Google Translate API
Partager