La langue française

Imprécatoire

Sommaire

  • Définitions du mot imprécatoire
  • Étymologie de « imprécatoire »
  • Phonétique de « imprécatoire »
  • Citations contenant le mot « imprécatoire »
  • Traductions du mot « imprécatoire »

Définitions du mot « imprécatoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPRÉCATOIRE, adj.

Qui relève de l'imprécation. Les boys-scouts français empruntent au Livre de la jungle les formules imprécatoires par où les louveteaux se soumettaient à la loi de l'espèce et aux commandements du peuple loup (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 132).Mais ce n'est pas seulement de paroles imprécatoires que la victime (...) apparaît devant nous chargée (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 54).Les formules votives ou imprécatoires (Valéry, Variété V,1944, p. 231).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pʀekatwa:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Fin xvies. « qui tient de l'imprécation, qui est propre à l'imprécation » (P. Pithou, 35 ds Littré). Dér. de imprécation*; suff. -atoire sur le modèle de mots tels que expiatoire*, propitiatoire*, purificatoire*.

Wiktionnaire

Adjectif

imprécatoire \ɛ̃.pʁe.ka.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à l’imprécation.
    • Soudain on dirait qu’il est arrivé à un passage particulièrement solennel de son sermon, il lève une main gauche imprécatoire au-dessus de sa tête, la passion l’envahit, il abaisse les paupières, pour quelques secondes il entre en transe, muet, puis il éclate d’un rire théâtral, tonitruant. — (Ferenc Karinthy, Épépé (1970, traduit du hongrois par Judith et Pierre Karinthy, 1999, page 80)
    • Paroles imprécatoires. - Formule imprécatoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPRÉCATOIRE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à l'imprécation. Paroles imprécatoires. Formule imprécatoire.

Littré (1872-1877)

IMPRÉCATOIRE (in-pré-ka-toi-r') adj.
  • Qui se fait avec imprécation, qui a rapport à l'imprécation.

HISTORIQUE

XVIe s. Monitoires ou excommunications avec clause satisfactoire… celles qui contiennent clauses imprecatoires contre la forme prescrite par les conciles… sont censées abusives, P. Pithou, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « imprécatoire »

(Siècle à préciser) → voir imprécation
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imprécatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imprécatoire ɛ̃prekatwar

Citations contenant le mot « imprécatoire »

  • Soutien des indigènes d’Amazonie et de la cause LGBT, artiste transformiste et performer haut en couleur, il bricole ses costumes avec autant d’amour que ses diatribes contre le Brésil de Bolsonaro. Son flow rauque et son charisme imprécatoire ont tout pour séduire le public des Trans Musicales de Rennes, où il se produira ce vendredi 6 décembre. Télérama, Edgar, le rappeur brésilien qui n’a peur de rien
  • Et de fait, le caractère imprécatoire des directives du Führer commence par se vérifier. Cherbourg tombe le 26 juin, après un siège qui n’aura duré que quatre jours (même s’il faudra attendre le 1er juillet pour que les derniers soldats se rendent). Le «Festung Cherbourg» n’est en effet défendu que par des soldats peu nombreux, de qualité médiocre, rassemblés à la hâte et, malgré les gesticulations d’Hitler, qui ordonne aux défenseurs de la ville de se battre jusqu’aux derniers, la capitulation de la place se fait bien vite. Non sans que les défenseurs aient, au préalable, eu le temps de porter aux installations portuaires des dommages immenses, trouant la digue du Homet, sabotant la gare maritime, minant les écluses et coulant de nombreux navires dans les différents chenaux, qui vont gêner la remise en service du port par les Alliés (pendant près d’un mois). Slate.fr, Poches de l'Atlantique: les derniers combattants d'Hitler | Slate.fr

Traductions du mot « imprécatoire »

Langue Traduction
Anglais imprecatory
Espagnol imprecatorio
Italien imprecatorio
Allemand unansehnlich
Chinois 不拘一格
Arabe غير لائق
Portugais imprecatório
Russe проклинающий
Japonais 申し分のない
Basque imprecatory
Corse imprecisori
Source : Google Translate API
Partager