La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imprécateur »

Imprécateur

[ɛ̃prekatœr]
Ecouter

Définitions de « imprécateur »

Imprécateur - Nom commun

  • n. Personne qui lance des malédictions ou des souhaits de malheur contre quelqu'un ou quelque chose.

    Comme imprécateur, surtout, il était inouï. On l’avait entendu rugir, comme un lion noir, dans des cabinets de directeurs de journaux qu’il accusait, avec justice, de donner le pain des gens de talent à d’imbéciles voyous de lettres et qu’il saboulait comme la plus vile racaille.
    — Léon Bloy, Le Désespéré

Étymologie de « imprécateur »

Du mot imprécation, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « imprécateur »

Évolution historique de l’usage du mot « imprécateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imprécateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « imprécateur »

  • Ceux qui prétendent que l’homme peut maîtriser le climat sont d’une étonnante arrogance. Tout ceci est à mon avis générateur d’angoisse et de sentiment d’impuissance. Alors, on s’en remet aux enfants qui seraient porteurs d’une innocence capable de nous emmener vers la rédemption puisque nous sommes coupables. «L’opération» Greta Thunberg relève de cette problématique, et son discours du lundi 23 septembre à l’ONU en témoigne, par ses propos violents et ses attitudes d’imprécatrice. L’annonce à grand son de trompe d’un dépôt de plainte contre cinq pays, pour dénoncer leur inaction climatique relève de la même agitation. Effets d’annonce, utilisation des grands mots «plaintes, actions en justice, procès, condamnations» tout ceci entretient des rapports assez lointains avec la réalité de fonctionnement de la Justice et n’est destiné en fait qu’à faire du bruit. Avec succès: cette information a fait le tour du monde.
    Le Figaro.fr — Régis de Castelnau: «La plainte de Greta Thunberg contre la France est ridicule»
  • On se souvient de son discours d'imprécatrice à l'ONU en septembre dernier, où elle morigénait les dirigeants du monde entier pour leur passivité. Voilà Greta Thunberg de retour dans un rôle sur mesure, celui d'une voyante qui prédit l'apocalypse dans un clip du groupe de rock américain Pearl Jam, intitulé « Retrograde ».
    Le Point — Greta Thunberg prédit la fin du monde dans un clip - Le Point
  • En 2020, le changement passe par le climat. La lutte contre le réchauffement climatique est devenue la cause prioritaire d’un nombre croissant de jeunes qui ne supportent plus que ceux qui sont en responsabilité lambinent. Elle est incarnée par les écologistes qui sont de plus en plus tentés d’abandonner leur posture imprécatrice pour se confronter au pouvoir. Mais elle est aussi récupérée par un nombre important d’élus socialistes qui ont réussi à conserver leur fauteuil en verdissant considérablement leur programme.
    Le Monde.fr — « En 2020, le changement passe par le climat »
  • Cette sobriété s’accorde avec le profil des chanteurs et notamment de la Norma de Sondra Radvanovsky, beaucoup plus à l’aise dans le rôle de la femme abandonnée que dans celle de la prêtresse imprécatrice. La tension dramatique (on est dans un moment de conflit guerrier crucial) est vaguement donnée par la direction de Carlo Rizzi et le profil vocal de Joseph Calleja, mais pour le reste, c’est surtout à un suspense psychologique auquel on assiste.
    Le Devoir — Une «Norma» esthétisante et policée | Le Devoir
  • Pessimiste, Ellul ? En un sens oui, et l’état du monde, d’après lui, ne pourrait que lui donner raison. Mais son biographe rappelle combien cet intellectuel a su s’engager. En politique, pas longtemps, mais dans la vie associative beaucoup. Infatigable, son existence illustre l’adage dont il est le père présumé (" penser global, agir local "). Chastenet insiste aussi sur l’espérance chrétienne qui irrigue toute l’œuvre d’Ellul : elle l’empêche toujours de se transformer en imprécateur ou en Cassandre car malgré ses illusions et ses chaînes, l’homme reste libre.
    SudOuest.fr — Jacques Ellul, penseur visionnaire
  • Mais à présent que la petite imprécatrice de Suède veut poursuivre la France plutôt que la Chine, voici notre Secrétaire en état de moindre exaltation religieuse: «Greta mobilise avec du désespoir et la haine des autres»
    Le Figaro.fr — Goldnadel: «L’intolérance qui caractérisait le débat antiraciste a migré sur le terrain du climat»

Traductions du mot « imprécateur »

Langue Traduction
Anglais imprecator
Espagnol imprecador
Italien imprecator
Allemand imprrecator
Chinois 不完美者
Arabe مبهم
Portugais imprecador
Russe imprecator
Japonais 捕虜
Basque imprecator
Corse imprecciatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.