La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impostrice »

Impostrice

Variantes Singulier Pluriel
Féminin impostrice impostrices

Définitions de « impostrice »

Wiktionnaire

Nom commun - français

impostrice \ɛ̃.pɔs.tʁis\ féminin (pour un homme, on dit : imposteur)

  1. (Rare) Femme qui s’adonne à l’imposture.
    • Si Boo ne pouvait pas venir avec elle, elle se ferait vite démasquer comme impostrice. — (Sophie Love, Les Terres fantômes, tome 2 : Mort et collation, 2020, chap. 2)
    • Elle s'entendrait probablement dire des choses comme : « Je ne sais pas quoi faire ! Je suis incompétente ! Ils vont se rendre compte que je ne suis qu'une impostrice ! Je vais me faire virer. » — (Susan Nolen-Hoeksema, Le pouvoir des femmes, Éditions Leduc.s, 2019)
    • Mais si tu n'étais pas une élève suffisamment brillante pour entrer dans une fac aussi select que Princeton par tes propres mérites, voudrais-tu véritablement jouer les impostrices ? — (Cecily von Ziegesar, Gossip Girl, tome 6 : C'est toi que je veux, traduit de l'anglais (États-Unis) par Marianne Thirioux, Fleuve Éditions, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « impostrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impostrice ɛ̃pɔstris

Fréquence d'apparition du mot « impostrice » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « impostrice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « impostrice »

  • Après l’école, une partie du problème semble en fait venir d’une barrière mentale que les femmes se mettent elles-mêmes : « une femme postule pour un poste quand elle pense avoir 80 % des compétences requises ; un homme, 20 %… Parfois c’est même beaucoup moins ! », s’amuse Caroline Elbaz. Dans la même veine, le fameux « syndrome de l’impostrice » qui conduit une femme à penser avoir été nommée par erreur ou favoritisme quand elle atteint un poste à responsabilité, et va beaucoup plus s’investir que ses collègues masculins, pour montrer qu’elle y est à sa place.
    LeMagIT — Les femmes et l’IT, une histoire de genre… ou de volonté ?
  • Malgré tout cela, je me sens encore souvent comme une impostrice. Parce que je ne suis pas une « vraie » maman, parce que je suis avec Petit Poulet que la moitié du temps. Je me sens encore mal à l'aise quand des inconnus me prennent pour sa mère, car je ne veux surtout pas prendre la place de sa vraie maman. Autant j'adore ma routine avec elle et son papa, autant j'ai encore de la difficulté à me dire que ces deux personnes que j'aime tant sont « ma famille », que j’ai une « vie de famille ».
    TPL Moms — C’est quoi être un « vrai » parent? | TPL Moms

Combien de points fait le mot impostrice au Scrabble ?

Nombre de points du mot impostrice au scrabble : 16 points

Impostrice

Retour au sommaire ➦