La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imperceptibilité »

Imperceptibilité

[ɛ̃pɛrsɛptibilite]
Ecouter

Définitions de « imperceptibilité »

Imperceptibilité - Nom commun

  • Caractère de ce qui ne peut être saisi par les sens.

    La seconde remarque concerne le lien établi entre imperceptibilité et oubli. Non seulement Husserl réduit le phénomène de l'oubli à un simple cas d’imperceptibilité, pour raison d'éloignement. mais il ne fait pas intervenir l'oubli dans la constitution du sens « passé ».
    — Raymond Duval, Temps et vigilance

Étymologie de « imperceptibilité »

Du mot imperceptible avec le suffixe -ité.

Usage du mot « imperceptibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « imperceptibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imperceptibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « imperceptibilité »

  • La nuit, c'est l'empire de l'imperceptibilité, où tous les sens sont mis à mal. Le temps du rêve, mais aussi des angoisses, des idées fixes. Le royaume des constellations que nombre d'artistes tentent d'atteindre, comme en témoigne ce personnage féminin à qui Pablo Picasso fait toucher les astres dans son « Nu étoilé » (1936).
    leparisien.fr — «Des coeurs ordinaires», «Jusqu’ici tout va bien», «Peindre la nuit»... Nos choix cultures du week-end - Le Parisien
  • Cette imperceptibilité signifie qu'elle n'est même pas détectée, et encore moins reconnue, comme une menace collective. Par conséquent, les mécanismes classiques d'évitement défensifs (peur, dégoût…) ne fonctionnent pas.
    www.lamontagne.fr — Un chercheur de Clermont-Ferrand explique pourquoi la nature humaine n’est pas faite pour le confinement - Clermont-Ferrand (63000)
  • Une fille comme elle raconte l’histoire d’un garçon d’ascenseur, dans un hôtel de New York. C’est exactement la sensation qu’a la jeune femme quand elle lit du Marc Levy. Entrer dans un ascenseur vaste et propre, ne pas entendre les portes automatiques se refermer, gravir les étages en toute imperceptibilité, accueillir des nouveaux venus qui partagent votre espace avec une aimable contenance, et sortir sans laisser de traces quand la fin du voyage s’impose.
    Télérama — Pourquoi une fille comme elle lit “Une fille comme elle” de Marc Levy ?
  • Ce qu’il y a de terrible et de très dommageable pour nous c’est que, mises à part les journées à 43°C l’été et à 28°C l’hiver, on peine encore à percevoir les effets du changement climatique. Cette imperceptibilité nous empêche d’agir. Le philosophe Dominique Bourg en parle dans le documentaire « 2 degrés avant la fin du monde » [1] :
    Club de Mediapart — Après #restezchezvous, #plantezdesarbres ? | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « imperceptibilité »

Langue Traduction
Anglais imperceptibility
Espagnol imperceptibilidad
Italien impercettibilità
Allemand unmerklichkeit
Chinois 潜移默化
Arabe عدم الإدراك
Portugais imperceptibilidade
Russe незначительность
Japonais 知覚不能
Basque imperceptibility
Corse imperceptibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.