La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imparité »

Imparité

[ɛ̃parite]
Ecouter

Définitions de « imparité »

Imparité - Nom commun

  • Caractéristique de ce qui est en nombre non divisible par deux.

    Il est de principe que sauf disposition légale contraire, en France, à peine de nullité, les affaires contentieuses sont entendues et les décisions de justice sont rendues, par un collège de magistrats statuant en nombre impair [...]. Les affaires de la compétence de Cour d'appel [...] et de la Cour de cassation sont entendues et jugées selon la même règle procédurale. Et si la Loi ne prévoit pas d’exception au principe d’imparité, toute décision rendue contrairement à cette règle est entachée de nullité.
    — Serge Braudo, Imparité des juges
  • (Désuet) Disproportion ou absence d'équivalence.

    Il n’y a pas d’imparité bien sensible entre les sociétés humaines et les sociétés animales ; la comparaison s’est toujours imposée de l’homme avec la fourmi, l’abeille, le castor, le pécari ou le chien des prairies.
    — Remy de Gourmont Le chemin de velours : nouvelles dissociations d’idées, Mercure de France

Expressions liées

  • Imparité d'un nombre

Étymologie de « imparité »

Du latin imparitas du XVIe siècle, dérivé d'impar, signifiant impair.

Usage du mot « imparité »

Évolution historique de l’usage du mot « imparité » depuis 1800

Citations contenant le mot « imparité »

  • Contrairement aux héros de l’ Indépendance des Etats-Unis, qui étaient des propriétaires de plantations où vivaient des esclaves, les combattants pour la lutte de notre Indépendance étaient eux-mêmes les esclaves, à part quelques affranchis privilégiés. Ils y étaient sortis avec dignité par force de combattre l’ imparité et faire d’ une réalité la Déclaration Universelle des Droits de l’ Homme et du Citoyen publiée en 1789 et adoptée le 10 décembre 1948 à Paris où Haïti avait répondu présent à l’invitation.
    Rezo Nòdwès — Vendredi 17 octobre 1806 : le système mis en place après le drame du Pont-Rouge, retarde Haïti de plus de deux siècles et nous enlève tout pouvoir décisionnel | Rezo Nòdwès

Traductions du mot « imparité »

Langue Traduction
Anglais imparity
Espagnol disparidad
Italien imparity
Allemand ungleichheit
Chinois 不公正
Arabe النجاسة
Portugais imparidade
Russe неравенство
Japonais 不平等
Basque imparity
Corse imparità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.