La langue française

Impaludé

Définitions du mot « impaludé »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPALUDÉ, -ÉE, adj.

MÉD. Atteint de paludisme ou qui a subi une inoculation thérapeutique du parasite du paludisme. Un individu impaludé et non traité semble guérir après une sorte d'accoutumance qui se produit en quelques semaines (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 62).[P. méton.] Les régions côtières et les régions basses (...) de l'Algérie (...) sont encore fortement impaludées (Vincent, Rieux dsNouv. Traité Méd., fasc. 5, 2, 1929, p. 118).
Emploi subst. Son tient devient pâle et terreux, semblable à celui des impaludés (Nicolle, Conseil dsNouv. Traité Méd., fasc. 5, 1,1924, p. 88).
REM. 1.
Impaludation, subst. fém.,méd. a) Première atteinte du paludisme. Une migration qui (...) expose l'une d'elles au paludisme; elle permet aussi d'imaginer l'action d'une forte impaludation locale (Tiers Monde,1956, p. 108).b) Inoculation thérapeutique du parasite du paludisme (pour traiter notamment la paralysie générale). Les manifestations paludéennes s'éteignent (...) vers la fin de l'année qui suit la dernière impaludation (Vincent, Rieux dsNouv. Traité Méd., fasc 5, 2, 1929, p. 195).Il [le médecin] se méfiait de l'électro-choc, de l'insuline, de l'impaludation et autres procédés modernes (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 59).
2.
Impaluder, verbe trans.,méd. Faire une impaludation thérapeutique à (quelqu'un). On prélève quelques centicubes de sang à la veine d'un malade en cours d'accès et on l'injecte immédiatement par voie intramusculaire au malade que l'on veut impaluder (Quillet Méd.1965, p. 356).
Prononc. : [ε ̃palyde]. Étymol. et Hist. 1844 (DrL. Marchant, in Actes de l'Acad. royale des Sciences, BellesLettres et Arts de Bordeaux, VI, 91 ds Quem. DDL t. 8). Formé sur le rad. du lat. palus, paludis « marais, étang »; préf. in-2* à valeur locative; suff. -é*. Bbg. Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Adjectif

impaludé \ɛ̃.pa.ly.de\

  1. (Médecine) Atteint de la malaria, du paludisme, paludéen.
    • Un individu impaludé et non traité semble guérir après une sorte d'accoutumance qui se produit en quelques semaines. — (Brumpt, Parasitol., 1910, p. 62)
  2. Où la malaria, le paludisme est présent.
    • Dans l’île d’Hainan, le paludisme est limité au nord de l’île, habité par les minorités Li et Miao alors que le sud, habité par les Han, est peu ou pas impaludé. — (Jean Mouchet, Biodiversité du paludisme dans le monde, 2004)

Forme de verbe

impaludé \ɛ̃.pa.ly.de\

  1. Participe passé masculin singulier de impaluder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « impaludé »

Participe passé adjectivé de impaluder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « impaludé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impaludé ɛ̃palyde

Citations contenant le mot « impaludé »

  • Pascal Millet Face au développement dramatique des résistances du paludisme aux monothérapies (un seul médicament pour traiter), l’OMS et les spécialistes du paludisme ont promu au début des années 2000 l’utilisation des bithérapies utilisant des dérivés d’artémisinine et un autre antipaludique choisi en fonction du degré de résistance dans chaque pays impaludé. Le Monde.fr, Coronavirus : « Aucune étude ne démontre que l’artémisia permet de le prévenir ou de le guérir »
  • Pour comprendre la nature de l’idéologie américaine, il est nécessaire de retracer l’histoire du christianisme occidental. À Rome, le christianisme s’est d’abord répandu comme la religion des plébéiens et des esclaves, dont certains ont été martyrisés pour leur foi, mais ont trouvé des adhérents parmi les épouses des patriciens. Sa popularité a fini par croître au point qu’il a supplanté les anciens cultes païens et est devenu la religion d’État de l’Empire romain. L’Empire a ensuite organisé un exode de l’ancienne Rome – dans la langue de l’Apocalypse, la Prostituée de Babylone qui s’asseyait sur sept collines – vers la Nouvelle Rome – alias Constantinople et maintenant Istanbul – où il a continué pendant un autre millier d’années sous le nom d’Empire romain d’Orient, alias Byzance. Pendant ce temps, l’ancienne Rome a été largement abandonnée et a perdu la plupart de sa population. Ses égouts ne fonctionnaient plus, mais les aqueducs continuaient de fonctionner, ce qui en faisait un marécage impaludé. Dedefensa.org, Dedefensa.org | Les Carnets de Dimitri Orlov | L’effondrement de l’empire americain
  • Le parasite est transmis à l’homme par la piqûre de moustiques infectés. Ces moustiques, "vecteurs" du paludisme,  appartiennent tous au genre Anophèle. Le paludisme est transmis à l’homme par la piqûre d'Anophèle femelle, elle-même infectée après avoir piqué un homme impaludé : la femelle, en prenant le repas de sang nécessaire à sa ponte, injecte le parasite à son hôte. Les mâles ne piquent pas. Franceinfo, Le paludisme, un fléau qui tue chaque année plus de 450 000 personnes, dont 93% en Afrique
  • La moitié de la population de la planète est exposée au paludisme. Si la maladie a été éradiquée dans une trentaine de pays depuis la seconde moitié du XXème siècle, elle continue à sévir, et à tuer lourdement en Afrique Subsaharienne, qui concentre plus de 90% des cas d’infection et de décès. Pourquoi aucun vaccin probant n’a-t-il été trouvé et comment expliquer qu’en territoire impaludé, certaines personnes sont immunisées et pas d’autre ? Faudra-t-il avoir recours à des moustiques génétiquement modifiés pour mettre un terme définitif à cette épidémie, qui tue un demi-million de personnes, principalement des enfants, chaque année ? France Culture, Le paludisme : un fléau qui résiste
  • C'est dans l'insecte qu'a lieu la reproduction sexuée du parasite. Lorsque le moustique se nourrit sur un animal impaludé, les gamètes de Plasmodium ingérées se fécondent et les ookinètes obtenues traversent la barrière intestinale de l'insecte. Elles se transforment en oocystes, qui mettront environ 12 jours pour libérer les sporozoïtes, cellules mobiles qui rejoindront la glande salivaire du moustique. Ainsi, 16 jours après son infection, l'insecte peut réinjecter le parasite à d'autres animaux lors de ses prochains repas. Futura, Des moustiques OGM pour éradiquer le paludisme ?
  • La consommation de litres de tisane d’Artemisia, de composition incertaine, pendant sept jours, sans autre traitement, par de jeunes enfants impaludés les « expose (…) à un risque élevé d’accès pernicieux » (neuro paludisme), une complication grave du paludisme qui se traduit par une atteinte du système nerveux pouvant mener au décès, poursuit l’Académie de médecine. La Croix, Débat autour de l’efficacité de l’Artemisia contre le paludisme
  • La moitié de l’humanité vit en zone impaludée. Tous les ans, 200 à 500 millions de personnes sont infectées par le paludisme, maladie grave, potentiellement mortelle. Chaque année, ce fléau tue entre 500 000 et un million de personnes, essentiellement en Afrique et dans le Sud-Est asiatique. La Croix, Une infusion d’armoise pour lutter contre le paludisme

Traductions du mot « impaludé »

Langue Traduction
Anglais malarious
Espagnol palúdico
Italien malarico
Allemand malaria-
Chinois 恶毒的
Arabe غير مستقر
Portugais malárico
Russe малярийный
Japonais 悪質な
Basque malarious
Corse malaria
Source : Google Translate API

Impaludé

Retour au sommaire ➦

Partager