La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impaludé »

Impaludé

[ɛ̃palyde]
Ecouter

Définitions de « impaludé »

Impaludé - Adjectif

  • (Médecine) Qui est affecté par la malaria ou le paludisme.

    Un individu impaludé et non traité semble guérir après une sorte d'accoutumance qui se produit en quelques semaines.
    — Brumpt, Parasitol.
  • Caractérise une région où la malaria ou le paludisme prévaut.

    Dans l’île d’Hainan, le paludisme est limité au nord de l’île, habité par les minorités Li et Miao alors que le sud, habité par les Han, est peu ou pas impaludé.
    — Jean Mouchet, Biodiversité du paludisme dans le monde

Étymologie de « impaludé »

Participe passé adjectivé du verbe français impaluder.

Usage du mot « impaludé »

Évolution historique de l’usage du mot « impaludé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impaludé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « impaludé »

  • La moitié de l’humanité vit en zone impaludée. Tous les ans, 200 à 500 millions de personnes sont infectées par le paludisme, maladie grave, potentiellement mortelle. Chaque année, ce fléau tue entre 500 000 et un million de personnes, essentiellement en Afrique et dans le Sud-Est asiatique.
    La Croix — Une infusion d’armoise pour lutter contre le paludisme
  • Le parasite est transmis à l’homme par la piqûre de moustiques infectés. Ces moustiques, "vecteurs" du paludisme,  appartiennent tous au genre Anophèle. Le paludisme est transmis à l’homme par la piqûre d'Anophèle femelle, elle-même infectée après avoir piqué un homme impaludé : la femelle, en prenant le repas de sang nécessaire à sa ponte, injecte le parasite à son hôte. Les mâles ne piquent pas.
    Franceinfo — Le paludisme, un fléau qui tue chaque année plus de 450 000 personnes, dont 93% en Afrique
  • C'est dans l'insecte qu'a lieu la reproduction sexuée du parasite. Lorsque le moustique se nourrit sur un animal impaludé, les gamètes de Plasmodium ingérées se fécondent et les ookinètes obtenues traversent la barrière intestinale de l'insecte. Elles se transforment en oocystes, qui mettront environ 12 jours pour libérer les sporozoïtes, cellules mobiles qui rejoindront la glande salivaire du moustique. Ainsi, 16 jours après son infection, l'insecte peut réinjecter le parasite à d'autres animaux lors de ses prochains repas.
    Futura — Des moustiques OGM pour éradiquer le paludisme ?
  • La consommation de litres de tisane d’Artemisia, de composition incertaine, pendant sept jours, sans autre traitement, par de jeunes enfants impaludés les « expose (…) à un risque élevé d’accès pernicieux » (neuro paludisme), une complication grave du paludisme qui se traduit par une atteinte du système nerveux pouvant mener au décès, poursuit l’Académie de médecine.
    La Croix — Débat autour de l’efficacité de l’Artemisia contre le paludisme
  • La moitié de la population de la planète est exposée au paludisme. Si la maladie a été éradiquée dans une trentaine de pays depuis la seconde moitié du XXème siècle, elle continue à sévir, et à tuer lourdement en Afrique Subsaharienne, qui concentre plus de 90% des cas d’infection et de décès. Pourquoi aucun vaccin probant n’a-t-il été trouvé et comment expliquer qu’en territoire impaludé, certaines personnes sont immunisées et pas d’autre ? Faudra-t-il avoir recours à des moustiques génétiquement modifiés pour mettre un terme définitif à cette épidémie, qui tue un demi-million de personnes, principalement des enfants, chaque année ?
    France Culture — Le paludisme : un fléau qui résiste
  • Pascal Millet Face au développement dramatique des résistances du paludisme aux monothérapies (un seul médicament pour traiter), l’OMS et les spécialistes du paludisme ont promu au début des années 2000 l’utilisation des bithérapies utilisant des dérivés d’artémisinine et un autre antipaludique choisi en fonction du degré de résistance dans chaque pays impaludé.
    Le Monde.fr — Coronavirus : « Aucune étude ne démontre que l’artémisia permet de le prévenir ou de le guérir »

Traductions du mot « impaludé »

Langue Traduction
Anglais malarious
Espagnol palúdico
Italien malarico
Allemand malaria-
Chinois 恶毒的
Arabe غير مستقر
Portugais malárico
Russe малярийный
Japonais 悪質な
Basque malarious
Corse malaria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.