La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunologiquement »

Immunologiquement

[imynɔlɔʒikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « immunologiquement »

Immunologiquement - Adverbe

  • Relatif à l'immunologie ou qui concerne les réactions du système immunitaire.

    Ce résultat nous a incités à rechercher, in vitro, l’existence d’une protéine qui serait reconnue immunologiquement par des anticorps dirigés contre l’ADN polymérase de type alpha d’H. halobium — (Comptes rendus de l’Académie des sciences. 1988 — tome 306. Page 87 (consulter sur Gallica).)

Étymologie de « immunologiquement »

Dérivé du mot immunologique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « immunologiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « immunologiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immunologiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « immunologiquement »

  • Voici une étude dont l’objectif apparaît d’une grande naïveté. La présence d’une concha bullosa pourrait-elle protéger les muqueuses nasales de l’agression des allergènes ? Il est évoqué alors un effet « bouclier » de la concha bullosa, pourtant, on comprend aisément que le cornet même fortement pneumatisé reste recouvert de muqueuse nasale immunologiquement réactive.
    Concha bullosa : une levée de boucliers !  Https://www.allergique.org - Actualités des allergies
  • M.T.S. : Entre l’immunité post-infectieuse et l’immunité vaccinale, moins d’un dixième de la population française est désormais immunologiquement « naïf » vis-à-vis du virus du Covid-19.
    ladepeche.fr — Omicron : comment le variant BA.2 a repoussé les limites initiales du Covid-19 - ladepeche.fr
  • Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont analysé 608 tumeurs, classées en trois groupes selon la composition de leur microenvironnement tumoral. Certaines étaient pauvres en cellules immunitaires et peu vascularisées, d’autres étaient fortement vascularisées et enfin les tumeurs du dernier groupe étaient immunologiquement riches, notamment en lymphocytes B. Les chercheurs ont observé une réponse immunitaire antitumorale dans les agrégats de ces cellules, montrant ainsi qu’elles pourraient jouer un rôle dans la lutte contre la tumeur.
    ladepeche.fr — Sarcomes : comment déterminer les candidats à l’immunothérapie ? - ladepeche.fr
  • Chez certaines espèces de chiroptères, on pense que les juvéniles jouent un rôle important dans la circulation des coronavirus, en raison de la nature synchronisée de la reproduction. La prolifération simultanée d’un grand nombre de jeunes chauves-souris, toutes « immunologiquement naïves » - trop jeunes pour avoir été exposées à l’infection et acquérir une protection - peut entraîner une circulation accrue du coronavirus en question.
    CIRAD — Coronavirus | Cibler la surveillance pour une détection précoce | Cirad
  • Sur la base de ces résultats, un premier essai clinique français coordonné par Antoine Italiano (Institut Bergonié, Université de Bordeaux), co-auteur du premier article, et incluant des patients présentant des tumeurs immunologiquement riches est actuellement en cours au sein du Groupe Sarcome Français.
    Salle de presse de l'Inserm — Les lymphocytes B : de nouveaux alliés pour le traitement des sarcomes par immunothérapie ? - Salle de presse de l'Inserm

Traductions du mot « immunologiquement »

Langue Traduction
Anglais immunologically
Espagnol inmunológicamente
Italien immunologicamente
Allemand immunologisch
Chinois 免疫学上
Arabe مناعي
Portugais imunologicamente
Russe иммунологически
Japonais 免疫学的に
Basque immunologically
Corse immunologicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.