La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunohistochimique »

Immunohistochimique

Définitions de « immunohistochimique »

Définition - La langue française

L'immunohistochimique est une technique de laboratoire utilisée en biochimie pour étudier la distribution et l'interaction des protéines, antigènes ou autres molécules spécifiques dans les tissus organiques.

Cette méthode repose sur l'utilisation d'anticorps marqués qui se fixent spécifiquement à la molécule d'intérêt. Les anticorps peuvent être détectés grâce à un marquage enzymatique ou fluorescent, permettant ainsi de localiser et quantifier la présence des molécules cibles.

L'immunohistochimie est largement appliquée dans le diagnostic médical, notamment pour identifier les marqueurs tumoraux, ainsi que dans la recherche scientifique pour mieux comprendre les mécanismes biologiques impliquant ces molécules.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « immunohistochimique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immunohistochimique imynɔistɔʃɛ̃ik

Fréquence d'apparition du mot « immunohistochimique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « immunohistochimique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « immunohistochimique »

  • Le 13 mai 2020, le DAFM a été informé d'un résultat positif pour l'ESB par test de dépistage rapide effectué par un laboratoire privé accrédité. La vache atteinte dans ce cas était une limousine de 14 ans. Le diagnostic a été confirmé par examen histopathologique, examen immunohistochimique et West blot au Laboratoire central de recherche vétérinaire (Laboratoire national).
    Cas d'encéphalite spongiform bovine chez un bovin en Irlande — Cas d'encéphalite spongiform bovine chez un bovin ... - MesVaccins.net
  • La jeune entreprise annonce jeudi que son premier produit, baptisé LabSat Research, est maintenant disponible pour commercialisation. LabSat est en fait un système automatisé d'administration de réactifs à une seule lame qui effectue des tests immunohistochimiques (IHC) sur des échantillons de tissus en 10 à 30 minutes. Les performances de vitesse de pointe du dispositif sont obtenues grâce à un nouveau processeur de tissus microfluidiques qui est au cœur de l'innovation de Lunaphore. Cette technologie brevetée permet une coloration tissulaire de haute précision, avec une réduction drastique des temps d'incubation des réactifs.
    Lunaphore commercialise son premier produit sur le marché européen | Agefi.com
  • L'essai VENTANA PD-L1 (SP142) est une évaluation immunohistochimique de la protéine des ligands PD-L1 (mort cellulaire programmée) dans les cellules tumorales et les cellules immunitaires infiltrant la tumeur du tissu tumoral fixé au formol et inclus dans la paraffine (FFPE).
    Caducee.net — Hematogenix lance un test complémentaire de diagnostic d'immuno-oncologie agréé par la FDA pour le cancer du sein triple négatif
  • Tillman Pearce, docteur en médecine, médecin chef d'OBI Pharma, a ajouté : « Le début du recrutement des patients pour cette étude de phase 1/2 est un jalon important pour OBI Pharma. L'effet très puissant de plusieurs modèles de xénogreffes et la disponibilité d'essais immunohistochimiques du Globo H pour choisir des patients présentant une expression élevée de Globo H dans la phase 2 de l'étude alimentent nos espoirs concernant l'OBI-999. »
    Caducee.net — OBI Pharma annonce le lancement d'une étude de phase 1/2 sur l' OBI-999, un conjugué anticorps-médicament (ADC) pour le traitement ciblé du cancer
  • – Un diagnostic de cancer du sein est souvent évident, mais quelquefois suspect, nécessitant une immunohistochimie complémentaire pour confirmation. Une fois le diagnostic établi, certains marqueurs (récepteurs hormonaux, HER-2-NEU et index de prolifération) sont essentiels à détecter pour assurer une thérapie idéale et cela se détermine à l’aide, encore une fois, de marqueurs immunohistochimiques et parfois de techniques de biologie moléculaire supplémentaires.
    L'Orient-Le Jour — Dans les coulisses de la médecine, on revient à une médecine archaïque - L'Orient-Le Jour
  • L'étude immunohistochimique des tissus organiques est essentielle pour comprendre les mécanismes complexes du système immunitaire.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les avancées technologiques ont considérablement amélioré notre capacité à réaliser des études immunohistochimiques, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles découvertes en matière de santé.
    François Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La précision de l'analyse immunohistochimique permet aux chercheurs d'établir des liens entre la structure tissulaire et la réponse immunitaire dans diverses maladies.
    Marie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « immunohistochimique »

Langue Traduction
Anglais immunohistochemical
Espagnol inmunohistoquímico
Italien immunoistochimica
Allemand immunhistochemisch
Chinois 免疫组化
Arabe المناعية
Portugais imunohistoquímica
Russe иммуногистохимическое
Japonais 免疫組織化学
Basque inmunohistoquímico
Corse immunohistochimica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot immunohistochimique au Scrabble ?

Nombre de points du mot immunohistochimique au scrabble : 42 points

Immunohistochimique

Retour au sommaire ➦