La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunogène »

Immunogène

[imynɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « immunogène »

Immunogène - Adjectif

  • Adj. (Immunologie) Se dit d'un antigène ou d'un vaccin ayant la propriété de stimuler une réponse immunitaire.

    C’est en 1974 que le docteur Talwar, un élève du professeur Jacques Monod, mit au point le premier vaccin contraceptif. Son idée était simple : utiliser une hormone, naturellement indispensable au bon déroulement de la grossesse l’HCG) à des fins vaccinales. Il s’agissait de faire sécréter par l’organisme des anticorps dirigés contre l'HCG, plus exactement contre la sous-unité appelée bêta de cette hormone. Afin de la rendre immunogène, le docteur Talwar l’avait couplée à un autre antigène, l’anatoxine tétanique.

Expressions liées

  • Pouvoir immunogène (propriété d'engendrer des antitoxines)
  • Qualité immunogène des antigènes

Étymologie de « immunogène »

Du XXe siècle, dérivé du préfixe immuno-, avec le suffixe -gène.

Usage du mot « immunogène »

Évolution historique de l’usage du mot « immunogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immunogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « immunogène »

  • D’autre part, des vaccins ont été et sont encore utilisés avec succès contre la fièvre jaune, la méningite, la variole, la rougeole, la poliomyélite, le tétanos. On sait le rôle immunogène du BCG contre la tuberculose, mais il l’est aussi pour le traitement de certains cancers. Ces différentes immunisations auraient-elles eu un effet d’atténuation de l’épidémie de Covid-19 ? Possible.
    JeuneAfrique.com — [Tribune] Coronavirus : mais que fait la médecine ? – Jeune Afrique
  • Cependant, lors des travaux menés sur le SARS-CoV-1, la littérature scientifique pointait le caractère fortement immunogène de la protéine N. « Nous sommes partie sur cette option, à l’époque, car tout indiquait que cette protéine produisait le plus d’anticorps. Notre objectif était de pouvoir produire un test « total », c’est-à-dire capable de détecter l’ensemble des anticorps produits par l’organisme en réaction au virus »
    industrie-techno.com — Protéine N, détection totale et immunité : les trois points clés des remarquables performances du test sérologique du Covid-19 de Bio-Rad
  • Le vaccin conçu par Moderna semble immunogène, mais est-il sûr ? Selon le communiqué de presse, la plupart des participants ont bien toléré l'injection. Les vaccins les plus concentrés (250 µg) ont tout de même provoqué des érythèmes rouges autour du site d'injection chez trois participants.
    Futura — En vidéo : le vaccin Moderna contre le coronavirus donne des résultats encourageants sur 45 personnes
  • La nature particulière de ces produits ainsi que leur potentialité immunogène conduit à adapter les tests de toxicologie dans leur déroulement et l'élaboration de leur protocole.
    FranceSoir — Développement pré-clinique d'un médicament

Traductions du mot « immunogène »

Langue Traduction
Anglais immunogen
Espagnol inmunógeno
Italien immunogeno
Allemand immunogen
Chinois 免疫原
Arabe مناعة
Portugais imunógeno
Russe иммуноген
Japonais 免疫原
Basque immunogen
Corse immunogen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.