La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunodépression »

Immunodépression

Définitions de « immunodépression »

Définition - La langue française

L'immunodépression est un état médical caractérisé par une faiblesse ou un déficit du système immunitaire de l'organisme. Ce phénomène peut être congénital, dû à des facteurs génétiques, ou acquis suite à des infections, traitements médicamenteux ou maladies.

Les personnes immunodéprimées présentent une susceptibilité accrue aux infections et aux maladies opportunistes, car leur système immunitaire ne parvient pas à combattre efficacement les agents pathogènes.

Le traitement de l'immunodépression dépend de sa cause et vise généralement à renforcer le système immunitaire ou à contrôler l'infection responsable de la diminution des défenses immunitaires.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « immunodépression »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immunodépression imynɔdeprɛsjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « immunodépression » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « immunodépression »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « immunodépression »

  • Cette maladie est particulièrement grave quand l'individu souffre de troubles des défenses immunitaires (immunodépression). 
    La Thaïlande notifie une légère augmentation des cas de mélioïdose — La Thaïlande notifie une légère augmentation des c... - MesVaccins.net
  • Sont concernés par cette consultation les patients de 65 ans et plus, les patients ayant eu des antécédents cardiovasculaires, présentant une pathologie chronique respiratoire (broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d'apnées du sommeil, mucoviscidose notamment), une insuffisance rénale chronique dialysée, atteints de cancer évolutif sous traitement, présentant une obésité ou atteints d'une immunodépression congénitale ou acquise. Cette consultation, prise en charge à 100% par l’Assurance maladie, est cotée 46 euros.
    Dernier jour pour profiter de la consultation « bilan et vigilance »
  • Le système immunitaire est notre bouclier contre les attaques extérieures, mais lorsqu'une immunodépression se produit, nous devons redoubler de prudence pour protéger notre santé.
    Claude Gauthier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le monde médical, l'immunodépression est une condition à ne pas prendre à la légère, car elle rend le corps vulnérable aux infections et autres maladies.
    Jeanne Leroy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'immunodépression, cette diminution ou absence de mécanismes immunitaires, est un état qui peut être fatal pour l'organisme s'il n'est pas traité avec attention.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « immunodépression »

Langue Traduction
Anglais immunosuppression
Espagnol inmunosupresión
Italien immunosoppressione
Allemand immunsuppression
Chinois 免疫抑制
Arabe المناعة
Portugais imunossupressão
Russe подавление иммунитета
Japonais 免疫抑制
Basque immunosuppression
Corse immunosuppressione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot immunodépression au Scrabble ?

Nombre de points du mot immunodépression au scrabble : 22 points

Immunodépression

Retour au sommaire ➦