La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunodéficience »

Immunodéficience

[imynɔdefisjɛ̃s]
Ecouter

Définitions de « immunodéficience »

Immunodéficience - Nom commun

  • État pathologique caractérisé par une diminution ou une absence de l'efficacité du système immunitaire, rendant un organisme vivant plus vulnérable aux infections.

    Les facteurs de risque de survenue d’une aspergillose invasive sont liés à l’état d’immunodéficience de l’hôte et à des facteurs exogènes liés à l'environnement.
    — ANAES & SFHH, Prévention du risque aspergillaire chez les patients immunodéprimés

Étymologie de « immunodéficience »

Du mot immunodéficient du XXe siècle. Voir déficience.

Usage du mot « immunodéficience »

Évolution historique de l’usage du mot « immunodéficience » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immunodéficience » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « immunodéficience »

  • La diffusion de fausses nouvelles est utilisée par Moscou depuis des décennies. Dans les années 1980, le KGB avait fait circuler de fausses informations dans des journaux et des magazines de nombreux pays selon lesquelles des scientifiques américains avaient créé le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) qui cause le sida.  
    Le Journal de Montréal — Désinformation russe sur le coronavirus | JDM
  • Le syndrome de l'immunodéficience acquise ou sida, dont le virus a été identifié il y a 27 ans par l'équipe de Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi, récompensés par un prix Nobel en 2008, est provoqué par une infection virale qui attaque le système immunitaire.
    ladepeche.fr — Le syndrome de l'immunodéficience acquise ou sida - ladepeche.fr
  • D’abord, l’auteur abandonne deux hypothèses qui ont longtemps prévalu : celle d’une présence immémorielle d’un virus de l’immunodéficience simienne (VIS) et celle de l’identification états-unienne, datée du 25 Juin 1981, d’une maladie nouvelle décrite à partir de cinq patients homosexuels. L’existence de ce virus du singe n’aurait en fait précédé que de quelques centaines d’années son passage à l’homme. Le premier hôte de ce virus, désormais connu comme VIH-1, fut le chimpanzé Pan troglodytes troglodytes (dit Ptt), dont l’habitat en Afrique centrale est aujourd’hui bien circonscrit.
    L'Obs — Le sida, une épidémie très politique
  • Les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles ont été mis en place à partir de janvier 2016, pour remplacer les CDAG (centres de dépistages anonymes et gratuits). 
    vih.org — CeGIDD | vih.org
  • La moitié des personnes atteintes du VIH (virus de l'immunodéficience humaine) souffrent de troubles neurocognitifs associés à la maladie. Il peut s'agir d'oublis, de confusion, de changements de comportement, ou encore de déficiences motrices.
    www.pourquoidocteur.fr — Troubles cognitifs et VIH : un nouveau modèle pour déterminer les conséquences de l’infection sur le cerveau
  • Apparu au début des années 1980, ce syndrome se manifeste en l'absence de tout traitement adapté et est provoqué par le virus de l'immunodéficience humaine, que l'on appelle communément VIH. 
    CNEWS — Trouvera-t-on vraiment un vaccin contre le coronavirus ? | CNEWS
  • Elle a été de ceux qui ont isolé, en 1983, le virus d’immunodéficience humaine à l’origine du Sida, aujourd’hui, elle préside le Comité analyse, recherche et expertise
    SudOuest.fr — Qui sont les figures de la crise ? Françoise Barré-Sanoussi, la Prix Nobel
  • Ce 24 janvier, un refuge pour chats des Midlands de l’Ouest, au Royaume-Uni, a partagé avec beaucoup de tristesse la mort de Maximus, un chat que les bénévoles avaient trouvé dans la rue dans un état déplorable en novembre dernier. Atteint du virus de l’immunodéficience féline, aussi appelé le sida du chat, l’état de Maximus se dégradait de jour en jour, malgré un traitement de plus de 11.000 €.
    Metro — VIDEO. Un chat décède du sida malgré un traitement à 11.000 €

Traductions du mot « immunodéficience »

Langue Traduction
Anglais immunodeficiency
Espagnol inmunodeficiencia
Italien immunodeficienza
Allemand immunschwäche
Chinois 免疫缺陷
Arabe نقص المناعة
Portugais imunodeficiência
Russe иммунодефицит
Japonais 免疫不全
Basque immunoeskasiaren
Corse immunodeficienza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.