La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immun »

Immun

[imœ̃]
Ecouter

Définitions de « immun »

Immun - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à l'état d'un organisme qui, grâce à un processus immunologique préalable, résiste à l'infection par certains agents pathogènes.

    Face à la menace d'une épidémie, notre espoir repose sur une population largement immunisée, capable de faire obstacle à la propagation du virus.
    (Citation fictive)

Étymologie de « immun »

Du latin immunis (« libre de charge »). L’adjectif a existé en français juridique avec le sens latin ; (Fin XIXe siècle) sens moderne sous l’influence de l’anglais immune.

Usage du mot « immun »

Évolution historique de l’usage du mot « immun » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immun » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « immun »

  • Les défenses de la muqueuse respiratoire sont assurées par la sécrétion des immunoglobulines A (IgA), la production de lysozyme et par le système antioxydant.
    Saint Martin Island | sxminfo.fr — 2019-ConV : Renforcer ses défenses immunitaires avec Immun’Âge
  • Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. C’est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde. Face à ces maladies complexes, les chercheurs développent de nouvelles stratégies thérapeutiques, visant à contrôler le système immunitaire sans pour autant qu’il risque de baisser la garde vis-à-vis des agents pathogènes.
    Inserm - La science pour la santé — Maladies auto-immunes | Inserm - La science pour la santé
  • En conclusion, la trisomie 21 est une cause de diabète néonatal permanent auto-immun qui n’est pas associée au HLA. Ceci signifie que le diabète auto-immun de la trisomie 21 est hétérogène, comportant aussi bien des diabètes de type 1 associés au HLA, tout à fait classiques et survenant donc de manière coïncidentelle chez des trisomiques, et d’authentiques diabètes dus à la trisomie 21 qui ne sont pas associés au HLA.
    egora.fr — La trisomie 21 est une cause de diabète néonatal auto-immun | egora.fr
  • Les maladies auto-immunes sont des pathologies liées à un dysfonctionnement du système immunitaire. Par exemple, le diabète de type 1, le lupus systémique, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques... Voici la définition, les symptômes, la liste, les causes et les traitements de ces maladies.
    Qu'est-ce qu'une maladie auto-immune ?

Traductions du mot « immun »

Langue Traduction
Anglais immune
Espagnol inmune
Italien immune
Allemand immun
Chinois 免疫的
Arabe مناعة
Portugais imune
Russe иммунный
Japonais 免疫
Basque immunitate
Corse immune
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.