La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immanentiste »

Immanentiste

[imanɑ̃tist]
Ecouter

Définitions de « immanentiste »

Immanentiste - Nom commun

  • (Religion) Personne qui adhère à l'immanentisme, doctrine philosophique et religieuse postulant que le divin est inhérent au monde matériel, sans transcendance.

    Dans ce cas, ils prennent généralement le caractère d’une lutte entre transcendantalistes et modérés d'une part, et immanentistes militants de l’autre.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État

Étymologie de « immanentiste »

Dérivé du mot immanent, avec le suffixe -iste. (Siècle à préciser)

Usage du mot « immanentiste »

Évolution historique de l’usage du mot « immanentiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immanentiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « immanentiste »

  • Notre transcendance immanentiste est notre composition la plus fondamentale.
    Club de Mediapart — L âge de la magie | Le Club de Mediapart
  • Suggérer que la surveillance est intrinsèquement liée au capitalisme, c'est ignorer le confucianisme, les théocraties et même les tribus de culture immanentiste comme les autochtones basés notamment sur la sanction tant des ancêtres que de l'au-delà. Dans plusieurs société les références à la sacralité étaient si omniprésentes que le concept de liberté individuelle n'y existait même pas.
    Le Devoir — Déconfinés, surveillés | Le Devoir
  • Homo narrans, c'est le sujet humain anthropologiquement saisicomme conteur d'histoires, l'Homme aux mille points de vue, aux millevoix. À l'analyse immanentiste du récit qui prévaut généralement ennarratologie, l'ouvrage propose de substituer une approche énonciativeet interactionnelle.
    A. Rabatel, Homo narrans. Pour une analyse énonciative et interactionnelle du récit
  • «Vade retro Satanas / Va-t’en Satan », murmura le Père Jacques Hamel avant de mourir assassiné. Contrairement à ce que laisse croire notre époque à la fois matérialiste et immanentiste,...
    Les JMJ repoussées en août 2023 - Pèlerinages et rassemblements - Église - famillechretienne.fr
  • On ne lit pas un texte, on le construit, c’est-à-dire qu'on l’invente. La critique postextuelle cherche à mieux décrire en quoi consiste ce travail d’invention, et quelles sont les règles auxquelles il doit obéir. Il s’agira, entre autres, d’en finir avec le mythe du « respect du texte », héritage encombrant que nous a laissé la critique « immanentiste ». La meilleure manière d’analyser et d’expliquer un texte est de s’en imaginer soi-même l’auteur. Et Proust? L'œuvre proustienne est « non encore faite », donc, « œuvre à faire » (Albert Thibaudet). Pour le critique postextuel, l’auteur de la Recherche est un interlocuteur privilégié. 
    Fr. Schuerewegen, Introduction à la méthode postextuelle. L'exemple proustien

Traductions du mot « immanentiste »

Langue Traduction
Anglais immanentist
Espagnol inmanentista
Italien immanentista
Allemand immanentist
Chinois 内在主义者
Arabe جوهري
Portugais imanentista
Russe имманента
Japonais 内在主義
Basque immanentist
Corse immanentistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.