La langue française

Illustrissime

Sommaire

  • Définitions du mot illustrissime
  • Étymologie de « illustrissime »
  • Phonétique de « illustrissime »
  • Citations contenant le mot « illustrissime »
  • Traductions du mot « illustrissime »

Définitions du mot « illustrissime »

Trésor de la Langue Française informatisé

ILLUSTRISSIME, adj.

[S'emploie comme terme d'adresse pour certains dignitaires, notamment ecclésiastiques] Très illustre. Illustrissime et révérendissime Seigneur (Ac.). Ainsi, je prie votre révérence illustrissime de permettre que je pleure en la regardant, et de n'y pas faire autrement attention (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 446) :
... ma gouvernante m'apporta une lettre. Elle était timbrée de Naples et disait : « Illustrissime seigneur, je possède en effet l'incomparable manuscrit de la Légende dorée, qui n'a point échappé à votre lucide attention. (...) » A. France, Bonnard,1881, p. 298.
Emploi subst., rare. Personne dont le titre ou la dignité est tel qu'on s'adresse à elle en la qualifiant d'« illustrissime ». P. plaisant − Advienne que pourra! Seuls, face à face, les deux illustrissimes se fendirent l'un sur l'autre, en même temps, se tournèrent le dos (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 275).
Prononc. et Orth. : [il(l)ystʀisim]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin 1481 le illustrissime roy de Bonne [Bône, Tunisie] (Lettre de Louis XI, éd. J. Varsen et E. Charavay, t. IX, p. 134). Empr. à l'ital.illustrissimo (xives., DEI), dér. de illustre, v. illustre. Bbg. Hope 1971, p. 41.

Wiktionnaire

Adjectif

illustrissime \i(l).lys.tʁi.sim\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est très illustre.
    • Et c’est dans cet esprit que le comédien et metteur en scène Raphaël de Angelis a traité cet illustrissime sujet de raillerie, en y injectant une bonne dose de commedia dell’arte. — (Mathieu Perez, Monsieur de Pourceaugnac (Les masqués et l’emplumé), Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 7)
  2. (En particulier) (Vieilli) Titre qu’on donne par honneur à quelques personnes élevées en dignité, et principalement à certains ecclésiastiques, notamment les cardinaux jusqu'au XVIe siècle.
    • Illustrissime, et révérendissime seigneur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ILLUSTRISSIME. adj. des deux genres
. Titre qu'on donne par honneur à quelques personnes élevées en dignité, et principalement à certains ecclésiastiques. Illustrissime, et révérendissime seigneur.

Littré (1872-1877)

ILLUSTRISSIME (il-lu-stri-ssi-m') adj.
  • Très illustre, titre qu'on donne par honneur à quelques personnes élevées en dignité, et principalement aux ecclésiastiques. Illustrissime et révérendissime seigneur. Éminences et excellences, mots introduits ; ceux d'éminentissimes et d'excellentissimes n'ont point encore passé les monts ; le cardinal du Perron a fait inutilement tout ce qu'il a pu pour introduire illustrissime, Guez de Balzac, Socr. chrétien, t. II, p. 249, dans LACURNE. J'avais dépit de ne pouvoir vous traiter d'illustrissime, Costar, (à Lingendes nommé évêque de Sarlat), dans LIVET, la Gramm. franç. p. 74.

HISTORIQUE

XVIe s. Au regard de la nouvelle invention des superlatifs latins en issime, comme illustrissime, Meigret, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 73. Les freres ignorants ont eu grande raison De vous faire leur chef, monsieur l'illustrissime ; Car ceux qui ont ouï vostre belle oraison, Vous ont bien recogneu pour ignorantissime, Sat. Mén. après la harangue du card. de Pelvé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « illustrissime »

Lat. illustrissimus, superlatif de illustris, illustre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de illustre avec le suffixe superlatif -issime.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « illustrissime »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
illustrissime ilystrisɛ̃

Citations contenant le mot « illustrissime »

  • Sélim Mazari joue des contrastes : à l’illustrissime « Clair de lune », il oppose une sonate de jeunesse de vastes dimensions que Beethoven qualifiait lui-même de « grande ». Quant aux splendides Variations « Eroica », elles doivent leur titre à un thème du ballet Les Créatures de Prométhée également repris dans la Symphonie héroïque. France Musique, Sonates pour piano de Beethoven par Sélim Mazari
  • Ne ratons pas l’invitation : prenons la formule «il ne sait pas de quoi il parle» et essayons de voir à qui elle peut bien s’appliquer en reprenant quelques-unes des déclarations de l’illustrissime et grandissime professeur. Algérie Patriotique, Lahouari Addi, la NED et les autres - Algérie Patriotique
  • C'est dans cette abbaye que résida l'adolescente Coco Chanel. Elle y trouva probablement dans les vitraux typiques de l'art cistercien le modèle du logo aux deux C enchevêtrés de son illustrissime maison. L'abbaye d'Aubazine pourtant est aujourd'hui dans un état catastrophique. Elle menace de tomber en ruine. "C'est le bâtiment que nous appelons la tour qui nous pose le plus de problèmes" explique Sœur Christofora, l'une des deux dernières moniales de l'Eglise d'Orient, propriétaire du site, à vivre dans ces lieux chargés d'histoire. France Bleu, L'abbaye cistercienne d'Aubazine est au bord de la ruine
  • L'ère des maisons hantées s'est emparée du territoire castrais. Sur les hauteurs des Salvages, aux Vignals, il est une gentille maisonnée, celle d'Edwige (aussi chouette que celle du film !) et Davy Caravaca, avec leurs filles Amélie et Manon. Bienvenue à la Hogwarts Mansion, inspirée par l'illustrissime saga Harry Potter écrite par J.-K. Rowling. ladepeche.fr, Halloween : intrusion chez Edwige et Davy qui ouvrent ce soir leur maison Harry Potter à Castres - ladepeche.fr

Traductions du mot « illustrissime »

Langue Traduction
Anglais illustrious
Espagnol ilustre
Italien illustre
Allemand berühmt
Chinois 杰出
Arabe لامع
Portugais ilustre
Russe прославленный
Japonais 輝かしい
Basque ospetsuak
Corse illustri
Source : Google Translate API
Partager