La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « illustrissime »

Illustrissime

[ilystrisɛ̃]
Ecouter

Définitions de « illustrissime »

Illustrissime - Adjectif

  • Se dit d'une personne ou d'une chose qui atteint un très haut degré de renommée.

    Et c’est dans cet esprit que le comédien et metteur en scène Raphaël de Angelis a traité cet illustrissime sujet de raillerie, en y injectant une bonne dose de commedia dell’arte.
    — Mathieu Perez, Monsieur de Pourceaugnac (Les masqués et l’emplumé)
  • (Historique) Titre honorifique attribué à certaines personnalités éminentes, notamment certains dignitaires ecclésiastiques avant le XVIIe siècle.

    Dans le récit historique de cette époque, la mention de l'Illustrissime cardinal de Richelieu évoque immédiatement sa grandeur et son rôle prépondérant dans l'histoire de France.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Illustrissime et révérendissime seigneur

Étymologie de « illustrissime »

Du latin illustrissimus, superlatif de illustris, illustre. Dérivé de illustre avec le suffixe superlatif -issime.

Usage du mot « illustrissime »

Évolution historique de l’usage du mot « illustrissime » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « illustrissime » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « illustrissime »

  • C'est dans cette abbaye que résida l'adolescente Coco Chanel. Elle y trouva probablement dans les vitraux typiques de l'art cistercien le modèle du logo aux deux C enchevêtrés de son illustrissime maison. L'abbaye d'Aubazine pourtant est aujourd'hui dans un état catastrophique. Elle menace de tomber en ruine. "C'est le bâtiment que nous appelons la tour qui nous pose le plus de problèmes" explique Sœur Christofora, l'une des deux dernières moniales de l'Eglise d'Orient, propriétaire du site, à vivre dans ces lieux chargés d'histoire.
    France Bleu — L'abbaye cistercienne d'Aubazine est au bord de la ruine
  • Ne ratons pas l’invitation : prenons la formule «il ne sait pas de quoi il parle» et essayons de voir à qui elle peut bien s’appliquer en reprenant quelques-unes des déclarations de l’illustrissime et grandissime professeur.
    Algérie Patriotique — Lahouari Addi, la NED et les autres - Algérie Patriotique
  • Sélim Mazari joue des contrastes : à l’illustrissime « Clair de lune », il oppose une sonate de jeunesse de vastes dimensions que Beethoven qualifiait lui-même de « grande ». Quant aux splendides Variations « Eroica », elles doivent leur titre à un thème du ballet Les Créatures de Prométhée également repris dans la Symphonie héroïque.
    France Musique — Sonates pour piano de Beethoven par Sélim Mazari

Traductions du mot « illustrissime »

Langue Traduction
Anglais illustrious
Espagnol ilustre
Italien illustre
Allemand berühmt
Chinois 杰出
Arabe لامع
Portugais ilustre
Russe прославленный
Japonais 輝かしい
Basque ospetsuak
Corse illustri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.